Main navigation French

Canadian Public Health Association

La santé publique applaudit l’interdiction de l’amiante annoncée par le gouvernement du Canada

Lieu

Ottawa


OTTAWA (ONTARIO) – 15 décembre 2016 – L’Association canadienne de santé publique (ACSP) félicite le gouvernement du Canada pour sa décision d’instaurer une interdiction globale de l’amiante et des produits qui en contiennent.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une victoire pour la santé des Canadiens et s’inspire de la position révisée par Santé Canada en 2015 sur les risques pour la santé de l’exposition à l’amiante chrysotile » affirme le directeur général de l’ACSP, Ian Culbert. « Nous sommes soulagés que le Canada respecte ses obligations et passe à l’action sur la base des preuves bien établies que la respiration des fibres d’amiante peut causer le cancer et d’autres maladies. »

Selon les chiffres compilés par l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, l’amiante a été la cause du décès dans 367 allégations acceptées en 2015, ce qui en fait le pire tueur en milieu de travail au pays. Depuis 1996, on a enregistré 5 614 décès attribuables au travail liés à l’amiante.

« C’est un grave problème de santé publique au Canada et dans bien d’autres pays du monde, indique M. Culbert. Le gouvernement du Canada a pris une très bonne décision. »

Dans le contexte international, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chiffre à 125 millions le nombre de personnes actuellement exposées à l’amiante au travail. Toujours selon l’OMS, de nombreux matériaux non fibreux à faible toxicité peuvent remplacer l’amiante chrysotile dans diverses applications, comme dans les matériaux de construction typiques.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emma Mallach, Gestionnaire des communications
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 160
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Porte-parole national indépendant et défenseur fidèle de la santé publique, l’Association canadienne de santé publique parle au nom des individus et des populations avec tous les ordres de gouvernement. Nous préconisons l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décisions éclairées par les données probantes. Nous misons sur le savoir, repérons et abordons les problèmes de santé publique, et relions diverses communautés de pratique. Nous faisons valoir la perspective et les données probantes de la santé publique auprès des chefs du gouvernement et des responsables des politiques. Nous sommes un catalyseur de changements qui améliorent la santé et le bien-être de tous.


Retour aux actualités