Main navigation French

Canadian Public Health Association

Forum sur la santé publique et le cannabis

Forum sur le cannabis


Lors du Forum sur le cannabis et la santé publique de 2019, des professionnels de la santé publique, des chercheurs, des responsables des politiques, des universitaires, des étudiants et des stagiaires partageront les études les plus récentes, des pratiques exemplaires et des politiques novatrices à l’appui d’une démarche de santé publique en matière de légalisation et de réglementation du cannabis au Canada. Les séances de ce forum de deux jours seront évaluées par des pairs et choisies en fonction des réponses à notre appel à soumissions.

Le forum aura lieu conjointement avec Santé publique 2019, la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique. Les délégués inscrits au forum pourront s’inscrire à la conférence à un tarif réduit. Les délégués de Santé publique 2019 ont le droit de siéger à la séance du forum s’il reste des places.

Objectifs du forum
Aperçu du programme
Appel de soumissions
Information d'inscription
Déplacement et hébergement
Foire aux questions
Comité Directeur

Programme

Le programme scientifique sera mis au point par le comité directeur du forum et reposera en partie sur les réponses à l’appel à soumissions. Il y aura trois types de séances :

  • Des séances plénières planifiées par le comité directeur et données par une conférencière ou un conférencier d’honneur ou par un panel d’orateurs distingués;
  • Des ateliers et colloques choisis par le comité directeur d’après les réponses à l’appel à soumissions et les résultats du processus d’évaluation par les pairs, qui offriront aux délégués des compétences concrètes et des connaissances sur divers sujets;
  • Des exposés oraux et des présentations d’affiches sélectionnés selon les résultats de l’appel à soumissions et du processus d’évaluation par les pairs.

Objectifs du forum

Le forum sera :

  • Un lieu dynamique où présenter des pratiques exemplaires orientées sur l’action, des stratégies fructueuses et de nouvelles études;
  • L’occasion d’explorer des interventions éclairées par les données probantes;
  • Une tribune de réflexion et de dialogue critique;
  • Un milieu favorable au partage d’idées et d’approches novatrices dans la pratique, les politiques et la recherche en santé publique pour favoriser d’autres collaborations inter- et intra-sectorielles;
  • Une tribune multisectorielle d’échange de connaissances et une occasion de réseauter.

Objectifs d’apprentissage

Le forum offrira aux délégués l’occasion :

  • D’exposer clairement l’état actuel de la recherche, des politiques et des pratiques liées à la légalisation et à la réglementation du cannabis au Canada;
  • De cerner les problèmes et leurs solutions, les tendances, les nouveaux enjeux et les lacunes à combler en santé publique;
  • D’utiliser des programmes, des pratiques, des structures et des systèmes de santé publique efficaces fondés sur les données probantes;
  • De définir des stratégies d’application et d’échange des connaissances.


APERÇU DU PROGRAMME

Cette section pourrait faire l’objet de modifications.

cannabis-program-f.jpg


Appel de soumissions

L’appel de soumission est maintenant fermé.

Exposés oraux et présentation d'affiches
  • Les décisions finales d’acceptation des résumés seront prises par le Comité d’examen scientifique; les auteurs des demandes en seront avisés par courriel d’ici le lundi 31 décembre 2018.
  • Vu la très haute qualité des résumés que nous recevons, le Comité scientifique programmera les présentations selon la formule qui convient le mieux (exposé oral ou présentation d’affiche). Les présentateurs acceptés seront avisés de la formule de présentation en janvier 2019.
  • Tous les présentateurs doivent s’inscrire à au moins une journée du forum d’ici le 4 mars 2019 pour que leur présentation figure au programme. Les présentateurs ne peuvent PAS utiliser les laissez-passer d’exposants ou de commanditaires.
Symposium et ateliers
  • Les décisions finales d’acceptation des résumés seront prises par le Comité d’examen scientifique; les auteurs des demandes en seront avisés par courriel d’ici le lundi 3 décembre 2018.
  • Tous les présentateurs doivent s’inscrire à au moins une journée du forum d’ici le 4 mars 2019 pour que leur présentation figure au programme. Les présentateurs ne peuvent PAS utiliser les laissez-passer d’exposants ou de commanditaires.
Participation de l’industrie
Les auteurs seront priés de divulguer leurs liens avec l’industrie avant l’évaluation par les pairs. Les personnes ayant des intérêts commerciaux dans l’industrie du cannabis sont libres d’envoyer des propositions (qui seront sujettes à l’évaluation par les pairs et à l’acceptation du comité directeur), mais le poids de l’industrie dans le programme scientifique sera limité à 10 %.

Des questions? Lisez notre Foire aux questions des forums.

Inscription

Les inscriptions ouvrent en novembre 2018.

Quiconque s’intéresse à promulguer une démarche de santé publique à l’égard de la légalisation et de la réglementation du cannabis devrait assister à ce forum. Il sera le lieu de rassemblement des acteurs d’un vaste éventail de disciplines et de secteurs, à différents stades de leur carrière, tous attachés au même objectif.

Comme le Forum sur le cannabis et la santé publique a lieu conjointement avec Santé publique 2019, l’inscription au forum ne vous donne pas accès aux séances de Santé publique 2019 le mardi 30 avril. Nous avons toutefois le plaisir d’offrir des tarifs réduits aux participants du forum qui veulent assister aux séances de Santé publique 2019 le mercredi 1er mai et/ou le jeudi 2 mai.

Participation de l’industrie
Les personnes ayant des intérêts commerciaux dans l’industrie du cannabis sont libres de s’inscrire au forum, mais leur présence doit se limiter à 10 % des délégués inscrits. L’acceptation des inscrits ayant des intérêts commerciaux dans l’industrie du cannabis sera confirmée le 18 mars 2019.

Participants

Programme complet

 

Tarif hâtive*

Tarif ordinaire

 

Membre de l'ACSP 400 $ 450 $

 

Non-membre 450 $ 500 $

Par jour

 

 

 

 

Membre de l'ACSP n/a 250 $

      

Non-membre n/a 275 $
Santé Publique 2019       
  Ajoutez une journée n/a 200 $
  Ajoutez deux jours n/a 350 $

* Le tarif d’inscription hâtive est en vigueur jusqu’au lundi 4 mars.

Étudiants

Une preuve du statut d’étudiant à plein temps est exigée.

Programme complet

 

Tarif hâtive*

Tarif ordinaire

 

Membre de l'ACSP 200 $ 225 $

 

Non-membre 225 $ 250 $

Par jour

 

 

 

 

Membre de l'ACSP n/a 125 $

      

Non-membre n/a 150 $
Santé Publique 2019       
  Ajoutez une journée n/a 125 $
  Ajoutez deux jours n/a 275 $

* Le tarif d’inscription hâtive est en vigueur jusqu’au lundi 4 mars.

Options de paiement

Pour l'inscription en ligne, seules les cartes Visa et MasterCard sont acceptées. Pour demander une facture, payable par chèque ou carte de crédit, contactez le Service des conférences à phforums@cpha.ca.

Tarif pour les communautés autochtones

Nous avons le plaisir d’offrir un tarif spécial aux participants des communautés autochtones. Contacter phforums@cpha.ca pour en savoir plus sur l’inscription.

Inscriptions de groupes

L’ACSP a le plaisir d’offrir un rabais sur les inscriptions des membres du personnel d’un même organisme. Contactez le Service es conférence à phforums@cpha.ca pour en savoir plus.

Les conditions suivantes s’appliquent :

  • Pour une inscription de groupe, une seule facture est envoyée; elle est payable par chèque ou par carte de crédit.
  • Si la facture dépasse 1 500 $ et que l’organisme souhaite payer par carte de crédit, un supplément de 2,5 % est appliqué pour récupérer les frais de service facturés pour le traitement de la transaction.
  • Chaque délégué doivent remplir son propre formulaire d’inscription.

Déplacement et hébergement

Le Forum sur la santé publique et le cannabis 2019 aura lieu en parallèle avec Santé publique 2019; profitez des rabais offerts sur les déplacements et l'hébergement à Ottawa.

des Questions?

Lisez notre Foire aux questions.

Comité Directeur

Ian Culbert, Association canadiennce de santé publique (Président)
Sandra Allison, Réseau de santé publique des régions rurales, éloignées et Nordiques
Rebecca Haines-Saah, Université de Calgary
David Hammond, Université de Waterloo
Erin Hobin, Santé publique Ontario
Fardous Hosseiny, Association canadienne pour la santé mentale
Rebecca Jesseman, Centre canadienne sur les dépendances et l’usage de substances
Sapna Mahajan, Commission de la santé mental du Canada
Richard Stanwick, Réseau pour la santé publique urbaine
Cory Neudorf, Réseau pour la santé publique urbain
Mark Tyndall, British Columbia Centre for Disease Control