Main navigation French

Canadian Public Health Association

Forum sur la COVID-19 et la santé publique

Le Forum sur la COVID-19 et la santé publique aura lieu virtuellement les 21 et 22 avril 2021. Ce sera un grand événement d’échange des connaissances pour les professionnels, les chercheurs, les responsables des politiques, les universitaires, les étudiants et les stagiaires de la santé publique et des professions apparentées au domaine de la santé qui veulent partager leur recherche, leurs pratiques exemplaires et leurs politiques pour prévenir, réduire et contrôler la propagation de la COVID-19.

Le programme virtuel présentera chacun des deux jours, de 11 h à 16 h (HNE), un programme scientifique avec des plénières, des résumés de présentations orales et des symposiums.  

Abonnez-vous à la liste de distribution de la conférence pour les mises à jour importantes de la conférence.

Médias sociaux : #PHSP21

Objectifs du forum
Aperçu du programme
Acceptation des communication
Inscriptions

DATES importantes

  • Ouverture des inscriptions : mardi 9 février 
  • Date limite pour soumettre une communication : mardi 16 février
  • Annonce des résultats : jeudi 18 mars 
  • Programme du forum : mardi 23 mars 
  • Forum sur la COVID-19 et la santé publique : mercredi 21 et jeudi 22 avril

OBJECTIFS DU FORUM

Le Forum sur la COVID-19 et la santé publique offrira aux participants la possibilité :

  • D’exposer clairement l’état actuel des preuves, de la recherche, des politiques et des pratiques en lien avec la COVID-19;
  • De cerner les problèmes et leurs solutions, les tendances, les questions émergentes et les lacunes à combler en lien avec la COVID-19;
  • D’utiliser des programmes, des pratiques, des structures et des systèmes de santé publique efficaces fondés sur les données probantes;
  • De définir des stratégies d’application et d’échange des connaissances.

APERÇU DU PROGRAMME

Ce forum sera présenté uniquement en anglais. Aucune interprétation simultanée ne sera disponible.

Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de l'Est.

Le mercredi 21 avril

11 h à 12 h Plénière I
12 h à 12 h 15 Pause
12 h 15 à 13 h 15 Séances simultanées
13 h 15 à 13 h 45 Pause
13 h 45 à 14 h 45 Séances simultanées
14 h 45 à 15 h Pause
15 h à 16 h Plénière II

le jeudi 22 avril

11 h à 12 h Plénière III
12 h à 12 h 15 Pause
12 h 15 à 13 h 15 Séances simultanées
13 h 15 à 13 h 45 Pause
13 h 45 à 14 h 45 Séances simultanées
14 h 45 à 15 h Pause
15 h à 16 h Plénière IV

APPEL DE communication

L'appel de communication est terminé.

Le comité directeur du Forum vous invite à lui proposer des communications sur la pandémie de COVID-19. Nous acceptons les propositions de résumés de présentations orales et sous forme d’affiches ou de symposiums. Les propositions doivent porter sur des sujets directement liés à la riposte de la santé publique à la COVID-19. Les sujets suivants nous intéressent particulièrement :

  • Collecte de données en général et collecte de données fondées sur la race;
  • Impact sur les iniquités sanitaires;
  • Communications de santé publique;
  • Impact sur la main-d’œuvre en santé publique.

Les propositions peuvent être en anglais ou en français et seront évaluées par des pairs dans la langue choisie. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée; les francophones qui soumettent une proposition devront être à l’aise de donner leur présentation en anglais. 

ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS

  • Chaque proposition est évaluée et notée par au moins deux évaluateurs de textes indépendants. 
  • La décision finale appartient au comité directeur.
  • Les personnes qui soumettent la proposition seront informées du résultat, et de la date et de l’heure de la présentation, le jeudi 18 mars au plus tard. 
  • Les présentateurs doivent s’inscrire à au moins une journée du forum pour que leur présentation figure au programme. 
  • Les présentations préenregistrées et les enregistrements des séances seront accessibles aux participants inscrits pendant un an. Les présentateurs peuvent demander que leur présentation ou leur enregistrement ne soit pas mis en ligne.

inscriptions

Les sites d'inscriptions sont maintenant ouverts. 

Le Forum sur la COVID-19 et la santé publique offrira un environnement dynamique où partager les études et les données les plus récentes, faire connaître des politiques et élaborer des pratiques exemplaires pour prévenir, réduire et contrôler la propagation de la COVID-19.

Seuls les participants inscrits auront accès à la plateforme virtuelle, aux enregistrements après le forum et à la galerie des présentations. Les participants ont seulement besoin d’un appareil électronique avec une connexion Internet. La plateforme virtuelle fonctionne sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents.   

Le prix est par personne. Il est interdit de partager les liens d’inscription.

Membres

 

Frais

 

Participant 150 $

 

Étudiant(e) / Retraité(e) 75 $

Non-membres

 

 

 

Participant 175 $

      

Étudiant(e) / Retraité (e) 85 $

Preuve de statut d'étudiant à temps plein requise.

Inscription de membres Inscription de non-membres

Modalités de paiement

Un paiement par Visa ou MasterCard est requis pour s’inscrire en ligne. Pour demander une facture payable par chèque ou carte de crédit, contactez conference@cpha.ca

Tafifs pour les communautés

L’engagement de l’ACSP envers l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décision éclairée par les données probantes passe nécessairement par l’échange de connaissances entre les professionnels de la santé publique et les autres personnes qui travaillent dans nos communautés.

Nous encourageons la participation d’une forte mixité de communautés, mais nous savons qu’il peut leur être difficile d’obtenir les fonds nécessaires pour assister à des séances de développement professionnel ou à des conférences et congrès. Pour vous aider à participer au Forum sur la COVID-19 et la santé publique, nous avons établi un tarif d’inscription spécial pour les participants qui :

  • S’identifient comme étant membres d’une Première Nation, Inuits ou Métis;
  • Travaillent ou font du bénévolat pour un organisme de proximité métis, inuit ou des Premières Nations dont les fonds de développement professionnel ou de participation à des conférences et congrès sont limités;
  • Travaillent ou font du bénévolat pour un organisme de proximité dont les fonds de développement professionnel ou de participation à des conférences et congrès sont limités.
Tarif pour les communautés : 75 $

Les tarifs spéciaux sont accordés selon le régime de l’honneur; nous vous prions de respecter les critères établis pour chaque tarif. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message au conference@cpha.ca.

Il est interdit de partager les liens d’inscription.

Inscription tarifs pour les communautés

Inscription de groupe

Nous avons le plaisir d’offrir un rabais aux organismes qui inscrivent cinq (5) de leurs employés ou plus. Contactez le Service des conférences pour amorcer le processus d’inscription.

Tarif de groupe : 100 $ par personne

Les conditions suivantes s’appliquent :

  • Pour une inscription de groupe, une seule facture est envoyée; elle est payable par chèque ou par carte de crédit.
  • Si la facture dépasse 1 500 $ et que l’organisme souhaite payer par carte de crédit, un supplément de 2,5 % est appliqué pour récupérer les frais de service facturés pour le traitement de la transaction. 
  • Chaque participant(e) remplit son propre formulaire d’inscription.

Politique de substitution et d'annulation

Les demandes d’annulation reçues par courriel jusqu’au lundi 19 avril 2021 seront assujetties à des frais d’annulation de 25 $. Aucune annulation ne sera accordée après le lundi 19 avril 2021.

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer au forum, vous pouvez désigner quelqu’un pour y être à votre place. La demande doit être faite par la personne inscrite et nous arriver par courriel d’ici le lundi 19 avril. Aucune substitution ne sera acceptée après cette date.

Retour en haut de la page


Merci a notre partisan

L’ACSP apprécie l’aide de ses sociétés commanditaires. L’apport des sociétés commanditaires ne les autorise toutefois pas à intervenir dans l’élaboration du programme scientifique.

Commanditaire bronze