Main navigation French

Canadian Public Health Association

 -

Création d’un Centre canadien de ressources sur la vaccination

La vaccination est l’une des mesures d’intervention en santé publique les plus efficaces et les moins coûteuses; elle sauve des vies innombrables en réduisant la morbidité et la mortalité causées par les maladies. Pourtant, des maladies évitables par la vaccination persistent au Canada, et une couverture vaccinale de haut niveau est nécessaire au maintien de la protection conférée par les vaccins. Pour mieux comprendre les causes sous-jacentes de la situation et les stratégies permettant d’optimiser la couverture vaccinale et l’acceptation des vaccins, les chercheurs canadiens et étrangers constituent un important corpus de recherche multidimensionnelle et interdisciplinaire. Le désir croissant de cerner et de surmonter les obstacles à l’amélioration de l’acceptation et de l’adoption des vaccins mène à la production de données, d’outils, de pratiques, de méthodes et de stratégies de recherche adaptés. Ces données probantes ne sont toutefois pas facilement disponibles et accessibles pour répondre aux besoins croissants des professionnels de la santé.

Plusieurs recommandations pour améliorer la couverture vaccinale ont été faites à la suite d’un rapport exécuté à la demande du Comité directeur sur les maladies transmissibles et infectieuses du Réseau pancanadien de santé publique par le comité de réflexion sur l’acceptation et l’adoption de la vaccination. Il était notamment recommandé de dresser un inventaire à jour de la recherche et des études examinés par des pairs sur les causes des obstacles à l’acceptation et à l’adoption des vaccins au Canada et sur les solutions potentielles.

En juillet 2017, l’ACSP, grâce au financement du Fonds de partenariat d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada, a lancé le projet Création d’un Centre canadien de ressources sur la vaccination. Le projet vise à donner accès aux produits, aux documents et aux outils de pointe fondés sur la recherche sur la vaccination grâce à un centre bilingue (anglais et français) de ressources en ligne pour améliorer la connaissance des vaccins et la capacité d’améliorer leur acceptation et leur adoption au Canada. 
 


Retour aux projets