Main navigation French

Canadian Public Health Association

Un nouveau rapport nomme cinq grandes solutions climatiques que les municipalités devraient adopter; les organismes de santé publique ont besoin de financement pour les concrétiser

Lieu

Ottawa / Hamilton / Toronto (Ontario)


Les changements climatiques ont déjà des effets négatifs considérables sur la santé humaine, mais bon nombre des mesures qui s’imposent pour endiguer le réchauffement planétaire offrent aussi des avantages immédiats et importants pour la santé des populations et l’équité en santé dans les collectivités qui choisissent d’agir.

Le rapport intitulé Promouvoir la santé des populations, l’équité en santé et l’action climatique : des stratégies de santé publique et cinq solutions climatiques bénéfiques pour la santé et l’équité en santé invite les collectivités du pays à intégrer des considérations relatives à la santé des populations et à l’équité en santé dans leurs stratégies d’atténuation des changements climatiques.

Le rapport inclut 14 études de cas portant sur les stratégies et les approches utilisées par les organismes de santé publique pour influencer les politiques et les plans locaux afin d’améliorer la santé des populations et l’équité en santé tout en réduisant les émissions nocives pour le climat. Ces études de cas, ainsi que quatre autres, proviennent de travaux menés à Ottawa, dans la région de Niagara, à Haliburton, en Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver, à Simcoe Muskoka, à Vancouver, à Hamilton, en Nouvelle-Écosse, à Cowichan Valley, dans la région de Peel, à Powell River et à Saskatoon.

Le rapport présente aussi des preuves exhaustives de certains des avantages pour la santé des populations et l’équité en santé associés à cinq solutions climatiques locales :

  1. le transport en commun;
  2. les quartiers propices à la marche;
  3. l’infrastructure de transport actif;
  4. les espaces verts;
  5. les bâtiments écologiques.

Étant donné la nécessité absolue de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et les avantages immédiats et importants que ces cinq solutions climatiques locales peuvent avoir pour la santé et l’équité en santé, les organismes de santé publique pourraient en faire beaucoup plus pour accélérer et structurer leur action sur ces plans. Pour libérer ce potentiel, les professionnels de la santé publique et leurs organismes doivent être formés, dotés de pouvoirs et financés en conséquence.

Le rapport a été réalisé par l’Association canadienne de santé publique, l’Association pour la santé publique de l’Ontario et l’Association canadienne de la santé pour la durabilité et l’équité avec l’aide financière de la Fondation McConnell.

CITATIONS

« La santé publique fait partie du système de santé global qui travaille à prévenir les maladies et les blessures et à promouvoir la santé et le bien-être. Il est clair que les changements climatiques représentent une menace existentielle pour l’humanité et qu’ils minent un grand nombre des gains réalisés depuis un siècle. Les organismes de santé publique sont bien placés pour travailler avec les municipalités du pays à réduire les émissions nocives qui alimentent les changements climatiques, mais ils ont besoin d’un financement accru et soutenu pour donner suite au besoin croissant d’agir. »

Ian Culbert, directeur général
Association canadienne de santé publique

« Les investissements locaux dans des solutions climatiques et les politiques connexes peuvent offrir des avantages considérables pour la santé et l’équité en santé en faisant augmenter l’activité physique et l’accès à l’emploi et aux services, en réduisant la pollution atmosphérique et les collisions de véhicules, en refroidissant les maisons et les quartiers et en augmentant l’exposition aux arbres et à la végétation. Les études et l’expérience nous disent aussi que le public et les décideurs ont plus tendance à appuyer les politiques climatiques quand ils savent qu’elles peuvent offrir des avantages immédiats pour la santé de leurs familles et de leurs collectivités. »

Kim Perrotta, directrice générale
Association canadienne de la santé pour la durabilité et l’équité

« Les organismes de santé publique ont un grand rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. De nombreuses mesures nécessaires pour réduire les émissions nocives pour le climat peuvent aussi présenter des avantages immédiats et importants pour la santé des populations et l’équité en santé. Mais pour cela, il faudra inclure les professionnels de la santé publique dans les activités de planification et de développement des municipalités. Cela contribuera à créer des collectivités plus durables, saines et équitables. »

John Atkinson, directeur général
Association pour la santé publique de l’Ontario

LIENS

Canadian Health Association for Sustainability and Equity
L’Association canadienne de la santé pour la durabilité et l’équité (Canadian Health Association for Sustainability and Equity)(CHASE) est un organisme sans but lucratif canadien qui fait incuber des changements nécessaires pour transformer la société. Elle collabore avec des OSBL, des bureaux de santé publique, des municipalités et d’autres organismes à promouvoir des technologies, des politiques et des programmes novateurs en vue de créer des communautés plus saines et plus durables.

L’Association pour la santé publique de l’Ontario
Créée en 1949, l’Association pour la santé publique de l’Ontario (ASPO) est un organisme sans but lucratif apolitique qui rassemble un vaste éventail de groupes et de personnes intéressés par la santé humaine. Les membres de l’ASPO ont différents antécédents professionnels et viennent de différents secteurs : les nombreuses disciplines de la santé publique, des soins de santé, des milieux universitaires, des OSBL et du secteur privé. Ils et elles sont unis par la mission de l’ASPO, qui est de prendre l’initiative dans les dossiers qui touchent la santé du public et de renforcer l’action des intervenant·es en santé publique et en santé communautaire partout en Ontario. Cette mission est accomplie au moyen d’activités de développement professionnel, d’information et d’analyse sur les questions qui touchent la santé publique et communautaire, par l’accès aux réseaux pluridisciplinaires, par la défense des politiques publiques de santé et par la consultation et le partage de connaissances spécialisées.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Dolores Gutierrez, Agente de la communication et du marketing
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 190
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


Retour aux actualités