L’ACSP salue la nomination de Dre Joss Reimer au poste d’administratrice en chef de la santé publique du Canada
L’Association canadienne de santé publique (ACSP) salue la nomination de la Dre Joss Reimer au poste d’administratrice en chef de la santé publique du Canada par le gouvernement du Canada.
La Dre Reimer entre en fonction à un moment où la santé publique est confrontée à des défis importants et complexes. Partout au pays, les communautés continuent de subir les effets de la crise des drogues toxiques, de la polarisation croissante et de l’extrémisme qui minent la cohésion sociale et la confiance, ainsi que des répercussions persistantes de la violence armée sur la santé publique. Ces enjeux s’ajoutent aux risques pour la santé liés aux changements climatiques, à l’aggravation des inégalités et aux pressions soutenues exercées sur les systèmes de santé et de services sociaux.
« Cette nomination survient à un moment charnière pour la santé publique au Canada », a déclaré Ian Culbert, directeur général de l’ACSP. « Il est essentiel de répondre aux crises, mais la santé publique ne se limite pas à la gestion des urgences. Des services de santé publique bien financés et bien gouvernés travaillent 24 heures sur 24, tous les jours, pour prévenir les méfaits, protéger les communautés et améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble de la population canadienne. »
L’ACSP souligne que des investissements soutenus dans l’infrastructure de santé publique, la capacité de la main-d’œuvre et la gouvernance sont essentiels pour faire face tant aux menaces immédiates qu’aux déterminants sociaux, économiques, commerciaux et écologiques sous-jacents de la santé.
L’ACSP félicite la Dre Reimer pour sa nomination et se réjouit de collaborer avec elle et avec l’Agence de la santé publique du Canada afin de renforcer les systèmes de santé publique, de faire progresser des politiques fondées sur des données probantes et de maintenir la confiance du public dans un contexte en évolution rapide et exigeant.