Main navigation French

Canadian Public Health Association

Le premier Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 est rendu public

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) félicite le gouvernement du Canada pour la publication du premier rapport de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler-Jones, qui a été présenté au Parlement le mercredi 18 juin 2008. Le rapport avait pour objectif principal de souligner les principaux enjeux de santé publique au Canada et de les aborder à la lumière des déterminants de la santé et de leur impact sur les inégalités en matière de santé. Nous espérons que ce rapport suscitera un dialogue sur les facteurs qui influencent la santé humaine et les moyens d'améliorer la santé publique et de réduire les inégalités au Canada.

Comme le rapport le révèle, le moment pour passer à l'action est arrivé. L'ACSP appuie les actions soulignées dans le rapport de l'administrateur en chef de la santé publique, y compris :

  • élaboration d'une combinaison de politiques et de programmes universels et ciblés pour améliorer les investissements sociaux, réduire la pauvreté et promouvoir la santé;
  • renforcement de la capacité des communautés à concevoir et à mettre en oeuvre des solutions efficaces pour résoudre les situations ayant un impact négatif sur la santé;
  • facilitation et application d'actions intersectorielles visant l'amélioration de la santé;
  • création et application de connaissances et de meilleures pratiques qui contribuent à promouvoir, à protéger et à améliorer la santé publique;
  • amélioration du leadership en santé publique à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Pour étayer son appel à l'action, le rapport nous révèle que le système de santé public du Canada a contribué à améliorer la santé de la population canadienne, tout en reconnaissant que ces bienfaits ne sont pas distribués de façon égale et qu'il existe des inégalités en matière de santé pour des Canadiens et Canadiennes vivant avec des désavantages qui ne peuvent être « réparés » par le système de santé--à savoir les Autochtones, les nouveaux Canadiens, les mères célibataires et les personnes vivant dans la pauvreté, entre autres. Bien que des preuves claires de ces inégalités soient présentées, les actions qui visent actuellement à les aborder laissent parfois à désirer en tant que réponse de santé publique proactive.

Nous accueillons avec enthousiasme cette occasion de réflexion pour déterminer comment nous pouvons résoudre les inégalités en privilégiant une approche de santé publique et une analyse des déterminants de la santé. Heureusement, le rapport du Dr Butler-Jones fait écho aux présentations données par le Sir Michael Marmot, le Dr John Frank, l'honorable Monique Bégin et le Dr Johan Mackenbach lors de la conférence annuelle 2008 de l'ACSP. Ces derniers ont fourni des preuves de l'importance d'employer des stratégies universelles (l'ensemble de la population) et ciblées (les populations les plus vulnérables) pour aborder les inégalités en matière de santé. L'appel à l'action lancé lors de la conférence 2008 de l'ACSP soutient les propos du Dr Butler-Jones.

L'ACSP invite le gouvernement fédéral à renforcer son leadership en santé publique et à poser des actions progressives pour aborder la grande gamme de déterminants de la santé en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. On pourrait atteindre cet objectif en s'appuyant sur le Réseau canadien de la santé, entre autres. Il faut aussi soutenir d'autres mécanismes visant à faciliter l'échange d'informations sur les politiques et les programmes efficaces. Le Canada doit aller au-delà des projets pilotes pour lancer des initiatives pluriannuelles efficaces. Des mécanismes de financement améliorés et soutenus sont nécessaires pour renforcer la capacité des communautés à mettre sur pied des programmes et des services efficaces qui contribuent à résoudre les inégalités et à améliorer la qualité de vie. En 2005, le fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont convenu de fixer une série d' Objectifs de santé pour le Canada. Ces objectifs devraient être utilisés comme barème pour mesurer le progrès de nos efforts pour éliminer les inégalités en matière de santé.

La publication de ce rapport coïncide avec la tenue de plusieurs événements importants liés à la santé publique. La commission de l'ONU sur les déterminants sociaux de la santé a terminé ses consultations et son rapport sera publié à l'automne. Les délibérations du Sous-comité sur la santé des populations du Sénat prendront fin à la fin juin et son rapport verra le jour plus tard cette année. Ces rapports offrent l'occasion d'aborder les facteurs politiques, sociaux et économiques qui influencent notre santé et de réduire des inégalités importantes en matière de santé au Canada. Une telle démarche se trouve au coeur de l'approche de santé publique, et nous saluons le premier rapport de l'administrateur en chef de la santé publique pour avoir lancé ce dialogue et proposé des actions significatives à tous les secteurs de la société canadienne. L'ACSP a hâte de travailler avec ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour réduire les inégalités en matière de santé au Canada.