Les leaders de la santé réclament une action fédérale urgente pour renforcer la résilience du Canada face aux changements climatiques
Les principales organisations de santé du pays exhortent le gouvernement fédéral à prendre des mesures immédiates et coordonnées pour protéger la santé face à l’intensification des impacts des changements climatiques.
Dans un nouveau document de politique intitulé Priorités en matière de climat et de politiques de santé au Canada en 2025, l’Association médicale canadienne (AMC), l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Association canadienne de santé publique (ACSP) — en partenariat avec le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques — présentent trois priorités fédérales urgentes :
- Financer et mettre en œuvre la Stratégie nationale d’adaptation afin de renforcer la résilience et l’équité des systèmes de santé;
- Appliquer des normes obligatoires de résilience climatique et de réduction des émissions de carbone au Fonds pour le logement abordable; et
- Renforcer et faire respecter la réglementation fédérale sur le méthane pour réduire la pollution et protéger la santé respiratoire.
Les vagues de chaleur extrême, les feux de forêt et la fumée qu’ils génèrent, les inondations et les sécheresses exercent une pression croissante sur les services d’urgence, déplacent des collectivités et perturbent les soins de santé partout au pays. Sans investissements durables dans l’adaptation et la prévention, les coûts humains et économiques continueront d’augmenter.
Le document met en évidence des occasions concrètes pour le gouvernement fédéral de réduire ces risques et d’améliorer la santé à court terme. En finançant une adaptation équitable dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation, en veillant à ce que tous les logements financés par le gouvernement fédéral respectent des normes de conception résilientes et à faibles émissions de carbone, et en resserrant la réglementation sur le méthane dans le secteur pétrolier et gazier, le Canada peut protéger les collectivités, réduire les émissions et renforcer ses systèmes de santé pour l’avenir.
Partout au pays, les professionnelles et professionnels de la santé constatent les effets des changements climatiques au quotidien — augmentation des maladies liées à la chaleur, détresse respiratoire due à la fumée des feux de forêt, perturbations des soins. Les organisations soulignent que le passage d’une approche réactive à une approche préventive exige d’intégrer la santé dans l’ensemble des politiques climatiques, de sorte que les efforts d’adaptation et d’atténuation contribuent également à l’équité, à l’abordabilité et à la préparation des systèmes.
Ensemble, ces mesures permettraient de réduire les maladies et les décès prématurés, de renforcer la préparation des collectivités et de protéger les systèmes de santé du Canada pour les générations futures.
Le document complet, Priorités en matière de politiques climatiques et sanitaires pour le Canada en 2025, est accessible à https://www.cpha.ca/fr/lancet-2025.
CITATIONS
« Les professionnels et professionnelles de la santé publique sont en première ligne de la crise climatique — qu’il s’agisse de la fumée des feux de forêt ou de la chaleur extrême. Mais ils ne peuvent pas bâtir la résilience avec des budgets insuffisants. Le Canada doit investir dès maintenant pour protéger les collectivités, renforcer la préparation et garantir la capacité de nos systèmes de santé à faire face à ce qui s’en vient. »
Ian Culbert, directeur général, Association canadienne de santé publique
« Les changements climatiques constituent une urgence en matière de santé, et les infirmières et infirmiers sont souvent les premiers à intervenir lorsque la chaleur extrême, la fumée ou les inondations mettent des vies en danger. Nous ne pouvons plus nous permettre de réponses fragmentaires. Le gouvernement fédéral doit agir dès maintenant pour financer et mettre en œuvre la Stratégie nationale d’adaptation du Canada afin de renforcer la résilience de notre système de santé et resserrer les règlements fédéraux visant à réduire la pollution, avant que les crises sanitaires liées au climat ne deviennent la nouvelle norme. »
Kimberly LeBlanc, présidente, Association des infirmières et infirmiers du Canada
« Les impacts des changements climatiques sur la santé humaine accentuent la pression sur nos systèmes de santé, alors même que de nombreux Canadiens et Canadiennes n’ont pas accès aux soins. En investissant dans des solutions qui atténuent les effets des changements climatiques sur la santé et en consolidant nos systèmes, nous pouvons nous adapter et garder la population en meilleure santé. »
Dre Margot Burnell, présidente, Association médicale canadienne
CONTEXTE
Le document Priorités en matière de climat et de politiques de santé au Canada en 2025 s’appuie sur les données du Rapport 2025 du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques et présente des mesures pratiques et fondées sur des données probantes permettant aux gouvernements de renforcer la protection de la santé publique tout en respectant les engagements climatiques du Canada.
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
Association médicale canadienne — mediainquiries@cma.ca
Association des infirmières et infirmiers du Canada — media@cna-aiic.ca
Association canadienne de santé publique — communications@cpha.ca