Main navigation French

Canadian Public Health Association

La Journée nationale des peuples autochtones : une occasion de célébrer et de réfléchir

Lieu

Ottawa (Ontario)


À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) réfléchit aux graves conséquences du colonialisme et au racisme systémique et individuel profondément ancré qui a assiégé les communautés métisses, inuites et des Premières Nations durant toute l’histoire du Canada. En rendant hommage à la résilience et aux contributions des peuples autochtones, nous reconnaissons les injustices qu’ils ont endurées et qu’ils continuent de subir.

Le colonialisme, avec ses politiques d’assimilation, de dépossession et de génocide, a laissé une marque indélébile sur les communautés autochtones. L’héritage des pensionnats, le retrait forcé des enfants de leurs familles et la suppression des langues et des cultures autochtones ont eu de vastes conséquences. Nous devons faire face avec franchise et humilité à cette histoire douloureuse et à ses retombées durables sur les peuples autochtones. Nous devons admettre le rôle joué par les colons européens, les immigrantes et immigrants qui ont suivi et les générations ultérieures de Canadiennes et de Canadiens dans la perpétuation de ces injustices.

Nous devons aussi faire face à la réalité du racisme systémique qui perdure encore aujourd’hui. Les peuples autochtones sont encore aux prises avec les disparités dans les systèmes d’éducation, de soins de santé et d’emploi et le système judiciaire. Leurs taux disproportionnés de pauvreté, d’incarcération et de violence nous rappellent les obstacles systémiques que ces peuples doivent surmonter. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces dures réalités.

Sur le plan personnel, nous devons admettre les préjugés que nous entretenons et travailler avec diligence à les désapprendre et à les remettre en cause. Un véritable progrès nécessite une réflexion personnelle et un engagement à faire preuve d’empathie et de compréhension. Ce n’est qu’en reconnaissant notre passé, en faisant face au présent et en travaillant à un avenir plus juste et plus inclusif que nous pourrons commencer à réparer les dommages causés par des siècles de discrimination et de marginalisation.

Malgré les répercussions continues du colonialisme et du racisme, il y a d’incroyables réussites à célébrer. Par exemple :

En mai 2023, le projet Wehwehneh Bahgahkinahgohn a été sélectionné « meilleure idée pour changer le monde » en Amérique du Nord lors de la cérémonie annuelle des World Changing Ideas Awards. Ces prix sont décernés à des concepts durables, des produits novateurs, des initiatives sociales audacieuses et d’autres projets imaginatifs qui changent nos façons de vivre, de travailler et d’interagir avec le monde. Wehwehneh Bahgahkinahgohn, ou « C’est visible », est le nom de l’initiative de transformation, par la Southern Chiefs’ Organization, du bâtiment patrimonial emblématique de la Compagnie de la Baie d’Hudson au centre-ville de Winnipeg.

Les Inuits poursuivent leur quête de l’autodétermination au moyen de la Stratégie nationale inuite sur la recherche. Créée en 2018 par Inuit Tapiriit Kanatami, porte-parole national des Inuits au Canada, la SNIR est une feuille de route qui stipule la collaboration nécessaire des gouvernements, des universitaires et des scientifiques avec les Inuits pour renforcer la conduite éthique, faire progresser la gouvernance inuite, garantir aux Inuits la propriété de leurs données et l’accès à ces données, aligner le financement sur les priorités des Inuits et, à terme, renforcer les capacités de recherche dans l’Inuit Nunangat. La SNIR transforme le paysage de la recherche dans l’Arctique en décolonisant la façon dont cette recherche est élaborée, menée et diffusée, créant ainsi des résultats plus pertinents et plus significatifs pour les Inuits.

Le plan d’action sur les changements climatiques (PACC) de la Métis Nation of Alberta (MNA) figure sur la liste des finalistes de la 32e édition annuelle des prix Emerald dans la catégorie de l’énergie, qui rend hommage à des projets et initiatives qui appuient l’évolution des systèmes énergétiques de l’Alberta. La MNA a élaboré son PACC après son assemblée générale annuelle de 2017, où il avait été décidé à l’unanimité d’aider la MNA à concevoir des initiatives et des programmes liés aux changements climatiques.

Pour sa part, l’ACSP travaille avec le conseil consultatif autochtone, son guide sur le chemin de la Vérité et de la Réconciliation. Elle reconnaît que le processus de Vérité et de Réconciliation est continu et évolutif, et que toute interaction entre les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et les non-autochtones est une occasion de faire progresser la Vérité et la Réconciliation. Elle s’engage à être un organisme qui intègre concrètement la Vérité et la Réconciliation dans son travail et s’efforce d’avoir avec les peuples autochtones des relations solides fondées sur le respect mutuel, la confiance et le dialogue.

En cette Journée nationale des peuples autochtones, célébrons les cultures et les contributions dynamiques des peuples autochtones, mais engageons-nous aussi à appuyer leur autodétermination, la revitalisation de leurs langues et de leurs cultures et leur quête de la justice sociale. En reconnaissant la portée du colonialisme et du racisme systémique, nous faisons un pas essentiel vers la réconciliation et vers une société plus équitable pour tous les Canadiens et Canadiennes.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Dolores Gutierrez, Agente de la communication et du marketing
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 190
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


Retour aux actualités