Main navigation French

Canadian Public Health Association

Forum sur les maladies infectieuses et les changements climatiques

Des facteurs climatiques suscitent l’émergence et la réémergence de maladies infectieuses. Lorsque le climat change, certains animaux et organismes deviennent capables de vivre dans des endroits qui ne leur convenaient pas auparavant. Même de petits changements climatiques ont des effets sur les zones de maladies et sur le nombre de personnes qui peuvent les contracter. Pour continuer de mettre en lumière le lien entre les changements climatiques, les maladies infectieuses et la santé, l’ACSP organise la deuxième édition de son Forum sur les maladies infectieuses et les changements climatiques (MICC). 

Le Forum sur les MICC est un grand événement d’échange des connaissances pour les professionnel·les de la santé publique et des professions paramédicales, les chercheurs et chercheuses, les responsables des politiques, les universitaires, les étudiants et étudiantes et les stagiaires ayant à cœur de partager leur recherche, leurs pratiques exemplaires et leurs politiques pour gérer les effets des changements climatiques sur les maladies infectieuses au Canada, et sur la santé de toute la population. 

Le Forum sur les MICC s'est a eu lieu virtuellement les 8 et 9 novembre 2023.

Cette activité s’inscrit dans le projet global de l’ACSP sur les maladies infectieuses et les changements climatiques intitulé « Création d’un forum national d’échange des connaissances, de renforcement des capacités et de collaboration pour aborder les maladies infectieuses liées aux changements climatiques ». Financé par le Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques de l’Agence de la santé publique du Canada, ce projet vise à améliorer les connaissances, les capacités et les collaborations des professionnel·les et des intervenant·es de tout le Canada pour les habiliter à informer et à sensibiliser leurs communautés et à répondre aux exigences croissantes posées par les changements climatiques et les maladies infectieuses.  

Merci à nos partenaires du Climate Risk Institute, de la Régie de la santé des Premières Nations, du Centre climatique des Prairies, de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Unité sanitaire de Windsor-Essex pour leur soutien à la création du Forum sur les MICC de cette année. 

OBJECTIFS DU FORUM

  • Mobiliser les responsables de la santé publique, les organismes locaux et d’autres partenaires de l’intérieur et de l’extérieur du secteur de la santé;
  • Faciliter l’information et la sensibilisation, ainsi que la connaissance et la diffusion d’informations, d’outils et de pratiques exemplaires entre les disciplines;
  •  Faire ressortir différents points de vue sur les effets des changements climatiques et des maladies infectieuses sur la santé, le bien-être et la société;
  •  Mettre en vitrine des projets locaux, régionaux, provinciaux et nationaux;
  • Offrir une plateforme où les professionnel·les et les intervenant·es pourront réseauter avec leurs pairs et discuter des lacunes et des possibilités dans le domaine des maladies infectieuses et des changements climatiques.

PROGRAMME FINAL

Consultez le programme final ici