Main navigation French

Canadian Public Health Association

Déclaration de l’Association canadienne de santé publique à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Lieu

Ottawa (Ontario)


Avis de contenu : La présente déclaration fait référence à des traumatismes et à des torts institutionnels qui peuvent être pénibles. Des ressources demeurent disponibles, comme la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (1-855-242-3310 ou https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/).

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’ACSP rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats, à leurs familles et à l’ensemble des peuples autochtones dont les vies ont été irrémédiablement marquées par les politiques coloniales. Nous reconnaissons que cette journée s’accompagne de douleur, de deuil et de responsabilité — et que la réconciliation n’est pas une destination, mais une pratique continue.

L’héritage des pensionnats se perpétue par les traumatismes intergénérationnels, les inégalités systémiques et les obstacles structurels à la santé et au bien-être. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis du Canada continuent de subir un fardeau de santé disproportionné, enraciné non seulement dans les déterminants sociaux mais aussi dans le racisme, l’exclusion et le sous-financement. (Par exemple, l’accès inéquitable à des soins culturellement sécurisants et la mise en œuvre incomplète des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans le domaine de la santé demeurent des enjeux pressants.)

Nous reconnaissons également qu’à travers le pays, des leaders et des universitaires autochtones en santé font preuve de force, de créativité et de rigueur. Ils et elles proposent de nouveaux modèles de gouvernance, de souveraineté des données, de soins ancrés dans les cultures et d’équité en santé inspirés des visions du monde autochtones. L’ACSP cherche à se tenir en solidarité avec ce leadership.

Au cours de la dernière année, l’ACSP a appuyé la mise sur pied d’un réseau de professionnel·le·s de la santé publique autochtones. Inspirée par des séances d’écoute avec des leaders autochtones en santé publique, cette initiative vise notamment à renforcer les liens, le mentorat et l’apprentissage mutuel entre les communautés. Le rôle de l’ACSP dans ce projet est celui de facilitateur, de partenaire en ressources et d’allié.

Cette année représente une nouvelle mise à l’épreuve de la sincérité du Canada lorsqu’il invoque son engagement envers la vérité et la réconciliation. Trop souvent, cet objectif est invoqué de manière rhétorique tandis que les structures coloniales demeurent intactes. À l’ACSP, nous cherchons à dépasser les engagements symboliques pour investir dans des changements relationnels et structurels — même s’ils sont modestes, imparfaits et progressifs.

Nous invitons la communauté de la santé publique à se joindre à nous afin de réaliser un avenir où les professionnel·le·s autochtones de la santé publique seront véritablement interconnecté·e·s, autonomes et habilité·e·s à façonner l’avenir de la santé publique au Canada.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Dolores Gutierrez, Agente de la communication et du marketing
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 190
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


Retour aux actualités