Déclaration sur la crise humanitaire et de santé publique à Gaza
L’Association canadienne de santé publique (ACSP) est profondément préoccupée par la catastrophe humanitaire en cours à Gaza. Malgré les efforts diplomatiques internationaux visant à mettre fin au conflit et à obtenir la libération des otages, la violence et les bombardements se poursuivent, aggravant une crise humanitaire et de santé publique déjà catastrophique. Les hostilités ont provoqué des pertes de vies humaines dévastatrices, le déplacement massif de populations et la destruction d’infrastructures sanitaires et sociales essentielles. De graves restrictions à l’accès médical et humanitaire contribuent à la maladie, aux blessures et aux décès évitables, avec des conséquences disproportionnées pour les enfants, les femmes, les personnes aîné·e·s et les travailleur·euse·s de la santé.
Du point de vue de la santé publique, les répercussions sont graves et de grande portée. Le surpeuplement, le manque d’eau potable, l’accès limité à la nourriture, l’effondrement des systèmes d’assainissement et la destruction des hôpitaux et des établissements de santé créent des conditions propices à la propagation de maladies évitables, à la malnutrition ainsi qu’à des séquelles physiques et psychologiques à long terme. La santé et le bien-être d’une population entière sont en péril.
Conformément à une approche de santé publique axée sur la paix et la sécurité, l’ACSP appelle le gouvernement du Canada à :
- Appuyer les efforts diplomatiques en cours en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et soutenu qui assure la protection des civil·e·s, facilite la libération des otages et crée les conditions nécessaires à la reconstruction des systèmes de santé et sociaux de Gaza.
- Plaider pour un accès humanitaire sans entrave — y compris la restauration des services essentiels (santé, eau, assainissement, électricité) et l’ouverture de corridors pour l’acheminement de fournitures médicales, de personnel et pour les évacuations — conformément au droit international humanitaire.
- Réexaminer les relations commerciales, diplomatiques et financières du Canada afin de veiller à ce qu’elles ne contribuent pas à des violations du droit international ni à l’aggravation de la crise humanitaire.
La santé publique repose sur la protection de la vie humaine, la réduction de la souffrance et la promotion de l’équité en santé. L’ACSP exprime sa solidarité avec nos collègues du domaine de la santé mondiale et des organismes humanitaires qui travaillent sans relâche, dans des conditions impossibles, pour sauver des vies. L’ACSP appelle le Canada à exercer un leadership urgent afin d’atténuer la souffrance humaine à Gaza, de protéger les civil·e·s partout où ils et elles sont en danger et d’harmoniser sa politique étrangère et intérieure avec les principes de paix, de santé et de justice.