Main navigation French

Canadian Public Health Association

Montérégie, Québec

Montérégie
ÉcouteÉcoutez (MP3 : 7:33)

« Nous comprenons que la santé des citoyens est étroitement liée à leur milieu de vie » dit Émile Tremblay, agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie, au Québec. « Quand on considère une municipalité comme un milieu de vie en soi, on ne peut pas la dissocier de la santé et de la qualité de vie de ses citoyens. »

Promouvoir des politiques favorables à la santé et au bien-être

Dans son plan d'action régional 2009-2012, la DSP de la Montérégie soulignait l'importance de promouvoir des politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.  Par les multiples responsabilités qu'elles assument, les municipalités possèdent de nombreux leviers pour favoriser la santé des populations qui y résident.  Dans ce contexte, il a été jugé pertinent de collaborer au développement de tels politiques et projets municipaux susceptibles d'influencer la santé.  L'évaluation d'impact sur la santé (EIS) a alors été adoptée en tant que démarche collaborative structurée pour appuyer la prise de décision en milieu municipal.

Cliquez pour visualiser une carte plus grande
Élargir la région

Cette démarche en cinq étapes (prospection, dépistage, cadrage, analyse et recommandations) permet aux décideurs municipaux qui le désirent d'anticiper les impacts d'une politique ou d'un projet sur les déterminants de la santé, voire sur la santé de leurs citoyens.  Élaborées par une équipe multidisciplinaire de professionnels de santé publique et valider par des membres de la communauté concernée, les analyses et recommandations remises aux décideurs municipaux poursuivent l'objectif de maximiser les effets positifs des politiques ou projets, d'en atténuer les répercussions potentiellement négatives et de réduire les inégalités de santé.

C'est dans ce contexte que la DSP de la Montérégie a effectué une EIS avec la municipalité d'Acton Vale, Québec.

Anticiper les impacts potentiels d'un projet de développement domiciliaire

Pour que les déterminants de la santé soient convenablement étudiés, il est nécessaire d'allier les forces et connaissances de nombreux domaines différents.  La DSP de la Montérégie a travaillé avec des partenaires de la communauté, soit le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska (CSSS) et l'administration municipale locale, pour mener une EIS à l'appui d'un projet de développement domiciliaire dans un secteur de la municipalité d'Acton Vale.

« Cette démarche est ancrée dans les besoins des municipalités, car ce sont elles qui élaborent leurs projets et politiques, dit M. Tremblay. Nous avons abordé le projet dans une perspective incluant la sécurité et la santé à long terme. »

Selon toute vraisemblance, cette préoccupation à l'égard de la santé est rarement centrale lors de l'élaboration des projets d'aménagement du territoire. Les principales considérations de ces projets sont souvent financières et techniques. Peu d'insistance est mise sur les conséquences à long terme de ces projets sur la santé des futurs résidents du secteur. La DSP désire contribuer à renverser cette tendance en sensibilisant les décideurs municipaux aux impacts à long terme de tels projets pour la santé.

L'équipe de collaborateurs a étudié de nombreuses caractéristiques du milieu bâti pouvant contribuer à la santé des résidents.  Elle a soumis à l'administration municipale un document contenant trente recommandations fondées sur quatre grands déterminants de la santé :

  1. Le bruit
  2. La sécurité
  3. Les déplacements et l'activité physique
  4. Le capital social

Ces déterminants de la santé furent étudiés parce qu'ils sont reconnus pour influencer l'incidence des traumatismes dus aux accidents de la route, des maladies cardiovasculaires et autres états chroniques, ainsi que la santé mentale.

Une planification réfléchie pour une meilleure santé

En tenant compte des effets sanitaires durant l'élaboration des politiques et projets municipaux, il devient possible d'améliorer leurs retombées sur la santé de la population et d'en faire des vecteurs de promotion de la santé.

Une planification réfléchie permet de :

  • Prévenir les accidents de la route au moyen d'un aménagement sécuritaire des rues, comprenant notamment des pistes cyclables, des feux et de panneaux de signalisation et des passages piétonniers.
  • Réduire le bruit, qui est source d'insomnie, de fatigue, de manque de productivité, d'anxiété et de dépression.
  • Favoriser le transport actif, défini comme étant « toutes formes de transport dont l'énergie est d'origine humaine » : la marche, le vélo, le patin à roues alignées, etc. Le transport actif est lié à des taux réduits d'obésité et de maladies cardiovasculaires dans les communautés.
  • Améliorer la cohésion sociale; il est important d'examiner comment une nouvelle branche de la communauté va s'intégrer dans le groupe existant. L'égalité d'accès aux ressources et aux activités communautaires favorise la santé mentale.

Les niveaux de bruit et la prévention des accidents ont été jugés prioritaires pour le projet d'Acton Vale en raison de la proximité d'un sentier de motoneige et d'une autoroute. Dans le nouveau secteur, l'équipe a planifié des parcs accessibles à tous pour promouvoir l'activité physique et la santé à long terme. Les trottoirs, les passages pour piétons et l'éclairage des rues ont été soigneusement planifiés en tenant compte de la sécurité et du potentiel piétonnier.

Les défis

Quand des professionnels de plusieurs secteurs interviennent dans un même projet, certains enjeux d'ordre communicationnel sont inévitables. M. Tremblay fait état des défis de traduire le vocabulaire scientifique en langage clair et simple. Après tout, comment peut-on approuver et utiliser une idée trop compliquée à comprendre?

« Nous étions en dehors de notre zone de confort » admet M. Tremblay. Ce fut toutefois un bon exercice pour les initiatives futures. « L'important, c'est de trouver le juste milieu entre la langue scientifique professionnelle et la langue scientifique "vulgarisée" qui permet aux gens de vraiment comprendre. »

Regard vers l'avenir

Le projet a été une expérience positive pour la DSP, et il a eu un succès retentissant.

« Le maire et son équipe ont été réceptifs et souples, dit M. Tremblay. Ils étaient prêts à modifier le projet à mesure que de nouvelles informations et de nouvelles preuves arrivaient. L'élan et l'esprit d'innovation des partenaires municipaux et de nos autres collaborateurs ont été encourageants. »

Le succès du projet d'Acton Vale a incité la DSP Montérégie à pérenniser le service de l'évaluation d'impact sur la santé et à l'intégrer à son plan d'action régional 2013-2015. On espère que ce service contribuera à améliorer la santé à long terme par des collaborations avec tous les secteurs.

« « Un projet comme celui-ci montre qu'il faut une collaboration solide et soutenue entre différentes professions, afin d'obtenir un seul document et une analyse commune pour un projet dans le contexte d'une municipalité, » dit M. Tremblay. « Nous pouvons voir que la collaboration est nécessaire pour bien informer nos partenaires municipaux et, en bout de ligne, améliorer leurs projets et politiques. »

Main navigation english

Canadian Public Health Association

Montérégie, Quebec

Montérégie
podcastListen to their story in French (MP3: 7:33)

"We understand that the health of citizens is closely linked to their living environment," states Émile Tremblay, a planning, programming and research agent with the Direction de santé publique (DSP) in Montérégie, QC. "When we consider a municipality as a living environment in and of itself, we can't dissociate it from the health and quality of life of its citizens."

Promoting policies that are favourable for health and wellbeing

DSP Montérégie's action plan in 2009-2012 emphasized the importance of policies that promote health and wellbeing. On the municipal level, governments are able to promote the health of residents in many ways. In light of this, the DSP judged it appropriate to collaborate with municipalities on the development on healthy public policy. The organization adopted a Health Impact Assessment (HIA) approach to support the collaborative decision-making process.

Click to see a larger map of the region
Click to see a larger map of the region   region

This five-step HIA process (prospecting, screening, scoping, analysis and recommendations) allows municipal decision-makers to anticipate the impacts of a policy or project on the social determinants of health, which can affect the health of the community. Developed by a multidisciplinary team of public health professionals and validated by key members of the community, the recommendations that are submitted to the municipal decision-makers aim to maximize the positive effects of policies or projects and mitigate the potentially negative effects and reduce health inequalities.

It is in this context that the DSP Montérégie conducted an HIA with the municipality of Acton Vale, Quebec.

Promoting healthy policies

Many different fields must come together to properly examine the determinants of health. DSP Montérégie worked with partners in the community including the Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska (CSSS) and local government to perform an HIA in support of a housing development project in Acton Vale.

"This approach is grounded on the needs of municipalities, as they are the ones who in reality elaborate their own projects and policies," says Tremblay. "We approached the project with an inclusive, long-term perspective with regards to safety and health."

Health is rarely emphasized when planning land-use projects. Financial and technical considerations tend to be the main considerations. The DSP seeks to reverse this trend by educating municipal decision-makers about the potential long-term health impacts of such projects on future residents.

The collaborative team considered many characteristics of the built environment that could contribute to the health of residents. The team submitted a document to the municipal government containing thirty recommendations based on 4 key health determinants:

  1. Noise
  2. Safety
  3. Travel and Physical Activity
  4. Social Capital

These characteristics were studied because they are known to influence the incidence of trauma due to road accidents, cardiovascular disease and other chronic conditions, and mental health.

Thoughtful planning = better health

By taking health impacts into account during the development of municipal projects, it is possible to improve the overall health of the population and create opportunities for health promotion. Throughful planning can:

  • Prevent accidents with safe street design, which includes bicycle paths, lights, signs and crosswalks.
  • Reduce noise that can cause sleeplessness, fatigue, lack of productivity, anxiety and depression.
  • Encourage active transport, which is defined as "any kind of human powered transportation." Examples include: walking, biking, rollerblading, etc. Active transport has been linked to lower rates of obesity and cardiovascular disease in communities.
  • Improve social cohesion - it is important to consider how a new branch of the community will integrate with the existing group. Equal access to community resources and activities promotes good mental health.

Noise levels and accident prevention were considered priority issues for the Acton Vale project due to the proximity of a snowmobile track and a major highway. The team planned parks for the new development that would be accessible to everyone as a means of promoting physical activity and long-term health. Sidewalks, crosswalks and streetlights were carefully planned with safety and walk-ability in mind.

Challenges

When involving professionals from multiple sectors in a single project, there is bound to be some communication issues. Tremblay points out the challenges of translating scientific terminology into plain, clear language. After all, how someone can approve an idea that is too complicated to understand?

"It was outside our comfort zone," Tremblay admits. However, the exercise was good practice for future endeavours. "It's important to find the happy medium between professional science language and "vulgarized" science language that permits people to really understand."

Moving forward

The project was a positive experience for the DSP and a resounding success.

"The mayor and his people were receptive and flexible," says Tremblay. "They were open to changing the project as new information and new evidence came in. The spirit and innovation showed by our municipal partners and other collaborators was encouraging."

The success of the Acton Vale project spurred the DSP Montérégie to offer Health Impact Assessments as a permanent service and to integrate them into its 2012-2015 regional action plan. It is hoped that this service will contribute to better health over the long term through collaborations with all sectors.

"A project like this shows the need for strong and sustained collaboration between different professionals, which results in one document and one common analysis for a project in the context of one municipality," says Tremblay. "We can see that collaboration is necessary to be able to properly inform our municipal partners and to eventually improve their projects and their policies."