Main navigation French

Canadian Public Health Association

Une lutte pour une bonne cause : Heather Crowe

Toutes les onze minutes, un Canadien meurt des suites du tabagisme. A toutes les dix minutes, deux adolescents commencent à fumer la cigarette au Canada. L'un d'eux en mourra. Chaque année, plus de 1 000 Canadiens n'ayant jamais fumé meurent en raison de l'exposition à la fumée du tabac. Il pourrait en être autrement. Le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré et de maladie au Canada.

- Santé Canada

Heather CrowAucun niveau d'exposition à la fumée du tabac n'est sécuritaire!

En mars 2002, Heather Crowe a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Poutant, elle n'avait jamais fumé de toute sa vie. Son médecin lui expliqua que l'exposition à la fumée secondaire au lieu de travail était la cause de son cancer, et qu'elle en mourrait. Elle avait travaillé comme serveuse pendant 40 ans. Heather a demandé réparation auprès du régime d'indemnisation des travailleurs parce que sa maladie était due à l'exposition à la fumée au lieu de travail et sa demande fut approuvée. Santé Canada a invité Heather à participer à une campagne d'intérêt public pour informer le public des dangers de la fumée secondaire. Elle accepta l'offre. Elle a exigé des lois plus strictes pour protéger les travailleurs de la fumée secondaire.

Au début de sa campagne, une très faible proportion de Canadiens [environ 5 %] vivait dans des endroits où les travailleurs étaient protégés de la fumée secondaire. Quatre ans plus tard, des lois ont été votées qui protégent 80 % des Canadiens. Nombre de collectivités, de provinces et de territoires ont interdit le tabagisme dans les lieux de travail suite aux visites et aux appels personnels de Heather. Heather Crowe est décédée le 22 mai 2006, à l'âge de 61 ans.

L'héritage de Heather Crowe; Le don extraordinaire d'une Canadienne ordinaire (anglais seulement)