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Canadian Public Health Association

Service de révision en style clair et simple

Un style clair et simple permet de vous assurer que l'information sur la santé que vous offrez aux patients, aux usagers et aux consommateurs est facile à lire, à comprendre et à utiliser.

Selon la définition de l'ACSP, la maîtrise de l'information en santé, ou littératie en santé, est « la capacité de trouver de l'information sur la santé, de la comprendre, de la communiquer et d'en prendre acte ».

Une personne malade, anxieuse ou qui ressent de la douleur peut avoir de la difficulté à trouver de l'information sur la santé et à la comprendre, même si ses capacités de lecture et d'écriture sont généralement élevées.

Le style clair et simple est extrêmement utile pour les 49 % de Canadiens adultes qui sont faiblement alphabétisés. Si votre auditoire est « le grand public », la rédaction en style clair et simple vous aidera à transmettre votre message à ce segment de la population.

La faible littératie au Canada

En 2013, les résultats d'une enquête internationale sur l'alphabétisation menée auprès de 27 000 Canadiens (en 2012) ont montré que 49 % avaient un faible niveau de littératie.

Niveau de littératie Description du niveau de compétence % d'adultes*
1 Faibles lecteurs 17 %
2 Lecteurs restreints 32 %
3 Compétences suffisantes 38 %
4 & 5 Compétences élevées 14 %

*Le total est de 101 % parce que les chiffres sont arrondis.

Les possibilités de comprendre l'information sur la santé sont limitées pour les adultes des niveaux 1 et 2.

La combinaison d'un faible niveau de littératie et d'un manque de maîtrise de l'information en santé peut être dangereuse... et même mortelle. En offrant au public de l'information claire et fiable, les professionnels de la santé et les gouvernements aident les citoyens et les patients à :

  • prendre leur santé en charge
  • comprendre les protocoles de traitement
  • protéger la santé de leurs enfants
  • éviter la catastrophe (comme se tromper de dose en prenant un médicament).

Est-ce que l'emploi d'un style clair et simple consiste à « niveler un texte par le bas »?

Non, le but du style clair et simple est de structurer et de présenter l'information d'une manière qui fonctionne pour le public visé.

Si vous vous adressez à des professionnels de la santé, il n'y a rien de mal à inclure des termes qu'ils comprendront. Ce faisant, vous montrez que vous respectez les connaissances, le niveau d'instruction et les capacités de lecture et d'écriture de votre auditoire.

Par contre, si vous vous adressez au grand public--et si vous connaissez les chiffres de 2013 sur l'alphabétisation au Canada--vous chercherez à produire de l'information sur la santé dont le niveau de lecture se situe entre la 8e et la 10e année. Vous choisirez peut-être des aides visuelles ou une approche audiovisuelle pour communiquer l'information sur la santé.

Gardez à l'esprit que le style clair et simple profite aussi aux personnes dont les capacités de lecture et d'écriture sont élevées. Ces personnes y trouvent l'information de base dont elles ont besoin et peuvent chercher d'autres détails si elles le souhaitent.

Votre document est en style clair et simple quand votre public-cible le comprend.

Nous joindre

Pour obtenir des services de langage clair, veuillez communiquer avec Plainly Speaking par courriel ou par téléphone au (613) 608-7668. L'ACSP a autorisé Plainly Speaking à vous fournir directement des services de révision, de formation et de rédaction en style clair et simple.