Main navigation French

Canadian Public Health Association

Questions courantes

Femme enceinteL'âge des femmes à la naissance de leur premier enfant

Il devient de plus en plus courant pour les Canadiennes de retarder l'âge de la maternité. En 1987, seulement 4 % des femmes de 35 ans et plus donnaient naissance à leur premier enfant. En 2005, ce taux avait presque triplé pour atteindre 11 %. En outre, la proportion des premières naissances parmi les femmes dans la jeune trentaine est passée de 15 % à 26 %. D'un point de vue médical, les mères âgées courent un risque plus élevé de connaître des complications avant et pendant la naissance. On connaît moins de choses sur le lien entre l'âge avancé de la maternité et le développement de l'enfant.

Les naissances par césarienne

L'accouchement par césarienne est un procédé chirurgical qui peut sauver la vie des mères et des bébés. Le nombre d'enfants nés par césarienne est en progression au Canada. Entre 2004 et 2005, 26 % des accouchements en milieu hospitalier ont eu lieu par césarienne en comparaison à 18 % pour 1995-1996. Une étude menée par l'Agence de la santé publique du Canada qui comparait les résultats pour la santé obtenus par les femmes qui prévoyaient d'accoucher par césarienne par rapport à celles qui comptaient accoucher par voie vaginale a montré que, dans l'ensemble, les femmes qui avaient eu une césarienne présentaient un taux trois fois plus élevé de maladies graves après l'accouchement comparativement aux femmes qui avaient accouché par voie vaginale. En outre, elles restaient en moyenne plus longtemps à l'hôpital.

Le taux d'épisiotomie

Le taux national d'épisiotomie a considérablement chuté lors de la dernière décennie. L'épisiotomie est une incision effectuée au niveau de l'ouverture vaginale pour faciliter l'accouchement du bébé. L'Organisation mondiale de la Santé déconseille de recourir systématiquement à cette pratique. Le nombre d'épisiotomies pratiquées au Canada a diminué de 34 % entre 1995 et 2005.

Les naissances prématurées

De plus en plus de bébés naissent prématurément au Canada. En 2004, on dénombrait 8,2 naissances avant terme pour 100 naissances vivantes comparativement à 7 p. 100 en 1995. Les enfants nés avant terme font face à des risques accrus de maladie, de mortalité infantile et de troubles du développement.

MultiplesLes naissances multiples

Les naissances multiples ont augmenté pour passer de 2,2 p. 100 en 1995 à 3 p. 100 en 2004. Les mères d'âge avancé sont plus assujetties aux naissances multiples de même que les femmes qui suivent des traitements d'infertilité et qui ont recours aux technologies de reproduction assistée telles que la fécondation in vitro.


Pour en savoir plus

  • Le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) - Le SCSP est un système de surveillance nationale en matière de santé mis en place par l'Agence de la santé publique du Canada et qui a pour but de contribuer à l'amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada.