Main navigation French

Canadian Public Health Association

Qu'est-ce que la tuberculose?

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appelée le bacille tuberculeux.

bacille tuberculeuxbacille tuberculeux

Elle se propage par l'air lorsqu'une personne atteinte de tuberculose tousse ou éternue. Il faut avoir été exposé plusieurs fois à la bactérie avant de contracter la maladie.

Les personnes peuvent être porteuses de la bactérie sous une forme non active pendant des années (tuberculose non active). Si ces personnes ne sont pas traitées avec des antibiotiques, la bactérie peut devenir active si le système immunitaire ne peut plus la maîtriser.

La tuberculose active détruit des poumons et d'autres parties du corps. La tuberculose a également été appelée « consomption » en raison de la façon dont elle consomme le corps.

La malnutrition, la vieillesse et les maladies comme le sida affaiblissent le système immunitaire et augmentent le risque de voir la bactérie se développer.

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont également plus vulnérables, car leur système immunitaire n'a pas encore fini de se développer.

La tuberculose n'attaque pas seulement les poumons. La bactérie peut se répandre dans les ganglions lymphatiques, les reins, les os, les articulations, le larynx et le système nerveux central.

La maladie peut également se propager si l'on boit le lait d'une vache atteinte de tuberculose. Avant la pasteurisation obligatoire du lait au Canada, la tuberculose bovine était une cause courante de décès chez les enfants de moins de cinq ans. (Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez consulter L'histoire du lait.)

Pour plus de renseignements