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Canadian Public Health Association

Pensez dîner santé à emporter!

Amusant, nutritif et délicieux ... Joignez l'utile à l'agréable quand vient le temps d'aider vos enfants à manger sainement à l'école!

Lait

1. Demandez-leur ce qu'ils aiment!

Donnez-leur la possibilité d'avoir le dernier mot, en leur proposant de choisir parmi divers aliments sains : « Tu veux une poire ou du raisin aujourd'hui? »; « Du lait ou du jus d'orange 100 % pur? »; « Une trempette ou une vinaigrette maison pour tes légumes crus? »; « Veux-tu tes tranches de dinde sur du pain à grain entier, dans une brioche, ou dans un sandwich roulé? »

2. Préparez un méli-mélo

crêpes

Le dîner à emporter n'a pas besoin de se limiter aux simples sandwiches : un reste du repas de la veille, des crêpes ou des gaufres froides, des piroguis, des tacos à coquille molle ... surprenez-les! Soyez créatif, tentez d'inclure des aliments de couleur vive. Aussi, les enfants raffolent des contenants accrocheurs -- laissez-les en choisir au magasin Tout à un dollar.

3. Évitez les dîners à emporter préemballés (ils ont tendance à avoir une teneur élevée en sel et en gras)

Composez votre propre dîner à emporter préemballé maison : bâtonnets de fromage faible en gras; viande froide faible en gras découpée en formes amusantes; ou mettez-leur des petits pains pita, de la sauce aux tomates, du fromage et des garnitures, et ils pourront faire leur propre mini-pizza.

4. Évitez les aliments à teneur plus élevée en gras et en sucre ... sans nécessairement les bannir complètement!

pretzel

Permettez aux enfants parfois des aliments qu'ils peuvent savourer à volonté, tout en privilégiant les aliments cuits au four ou à plus faible teneur en gras par rapport aux aliments cuits en grande friture et à forte teneur en gras (pensez fig newton, barre granola et pretzel, au lieu de biscuits Oreo ou de croustilles cuites en grande friture).

Composez un dîner à emporter à l'école en cinq étapes faciles, en vous inspirant du Guide alimentaire canadien ...

Choisir un « plat principal »

Le dîner à emporter n'a pas besoin de se limiter aux simples sandwiches (voir la rubrique Préparez un méli-mélo ci-dessus); toute combinaison de protéines et d'aliments avec des grains fera l'affaire.

Étape 1 -- Choisir une source de protéine saine (viande faible en gras, oeufs, thon, fèves, beurre d'arachides ... pour d'autres idées, consulter le groupe des Viandes et substituts du Guide alimentaire)

pain à grains entiers

Étape 2 -- Choisir un pain ou un type de céréale qui se marie bien avec votre choix de plat principal (pain à grains entiers, pain à tortilla, pain à taco à coquille molle, biscottes, salade de pâtes alimentaires, riz ... pour d'autres idées, consulter le groupe des Produits céréaliers du Guide alimentaire)

fromage

Choisir un produit laitier

Pour des idées, consulter le groupe Lait et substituts.

  • Fromage faible en gras, en cubes, bâtonnets ou autres formes amusantes
  • Yogourt faible en gras, à manger à la cuiller, à boire ou en format compressible
  • Smoothies aux fruits
jus d'orange

Choisir une boisson

Oubliez les boissons gazeuses! Allez-y avec de l'eau, du lait ou du jus 100 % pur -- ce qui ne signifie pas que cela doit être sans goût pour autant!

  • du lait au chocolat ou à une autre saveur
  • du lait de soja enrichi de calcium
  • un smoothie aux fruits
  • de l'eau avec une tranche de citron ou de limette
  • un chocolat chaud fait avec du lait et de la poudre de cacao véritable
framboises

Choisir les fruits et les légumes

Frais ou en conserves, comme vous voulez. Il est plus probable que les enfants les savoureront davantage si vous les coupez en morceaux, les placez dans des contenants aux formes amusantes et les accompagnez d'une trempette santé. Pour des idées, consulter le groupe Légumes et fruits.

  • Languettes de poivron de couleur rouge, verte et jaune avec une trempette (par exemple, faite de crème sûre faible en gras et de soupe à l'oignon en sachet)
  • Quartiers d'orange et tranches de pomme et de poire avec une trempette au yogourt
  • Un cocktail de fruits en conserve ou des pêches en conserve dans leur jus à 100 %, ou de la compote de pommes sans sucre ajouté
  • 'Trail mix': mélange de fruits secs et de noix
  • Des mini-carottes avec une trempette faite de vinaigrette faible en gras
  • es fruits en brochette (des morceaux de fruits de couleur différente piqués sur un bâtonnet)
  • Une banane enroulée dans un pain à tortilla avec du beurre d'arachides, le tout coupé en tranches
  • Du raisin en grappe!

Choisir un aliment amusant

S'il n'y pas de malbouffe dans le garde-manger, alors ils ne pourront pas en choisir ... Il y a plein d'aliments sains qu'ils vont savourer tout autant.

chocolat foncé
  • Des petits morceaux de chocolat foncé
  • Un petit sac de fruits secs et de noix
  • Une barre granola
  • Une petite boîte de raisins secs ou d'autres fruits secs
  • Un petit contenant rempli de leur céréale santé préférée
  • Des croustilles cuites au four
  • Des pretzels enrobés de chocolat
fraise

Un enfant en santé et qui s'alimente bien apprend mieux à l'école. Aidez votre enfant à réussir à l'école le mieux qu'il le peut en leur proposant un choix d'aliments santé.

Source de contenu, et pour des conseils et des trucs pour favoriser une saine alimentation des enfants à la maison aussi, consultez le site de Yukon Health and Social Services (en anglais).

Pour d'autres idées sur la préparation de dîners à emporter sains et savoureux pour vos enfants, consultez les diététistes du Canada.