Main navigation French

Canadian Public Health Association

Les maladies d'origine alimentaire -- Qu'est-ce qui cause un empoisonnement alimentaire?

  • Les aliments contaminés par des bactéries, des virus et des parasites peuvent vous rendre malade (par « empoisonnement alimentaire »).
  • Les symptômes sont souvent semblables à ceux de la grippe, comme des crampes d'estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre.
  • Les symptômes peuvent se manifester peu de temps après la consommation d'aliments contaminés, mais aussi au cours du mois suivant et même plus tard.
  • Les personnes les plus à risque sont en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Plusieurs cas de maladies d'origine alimentaire touchent les gens sans même le savoir..
  • Selon Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, il y aurait de 11 à 13 millions de cas de toxi-infections alimentaires environ chaque année au Canada.
  • La plupart des gens s'en remettent complètement, mais les maladies d'origine alimentaire peuvent occasionner des problèmes de santé chroniques dans 3 % des cas ou moins, notamment de l'arthrite chronique ou une insuffisance rénale.

Causes communes des toxi-infections alimentaires

Clostridium botulinum (C. botulinum) est une bactérie que l'on retrouve couramment dans la nature, produisant une toxine causant le botulisme.

  • Les conserves maison d'aliments hypoacides et les viandes étuvées de mammifères marins

Campylobacter jejuni est une bactérie que l'on trouve couramment dans l'intestin des volailles, des bovins, des porcs, des rongeurs, des oiseaux sauvages et des animaux de compagnie comme les chats et les chiens, et dans l'eau de surface non traitée.

  • La volaille pas suffisamment cuite, le lait cru ou l'eau non traitée au chlore

Cyclospora est un parasite microscopique pouvant causer une infection intestinale appelée cyclosporose.

  • Les aliments ou l'eau contaminée par des excréments infectés.

Escherichia coli 0157:H7 (E. coli) est une bactérie qui se trouve à l'état naturel dans les intestins du bétail tels que, le bovin, le cochon, le mouton et la volaille.

  • La viande et la volaille pas suffisamment cuits (en particulier la viande hachée), les fruits et légumes crus en contact avec de l'eau non traitée, le lait non pasteurisé et les fromages de lait cru, le jus ou le cidre de pommes non pasteurisé, et les zoos pour enfants.

Listeria monocytogenes (listéria) est une bactérie que l'on trouve couramment dans les aliments et ailleurs dans la nature.

  • Le sol, la végétation, et les excréments humains ou d'animaux.

Clostridium perfringens (C. perfringens) est une bactérie sporulée. Ses spores peuvent survivre aux températures de cuisson normales. Elles se multiplient lorsque des aliments cuits sont conservés à des températures se situant dans la « zone de danger », soit entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F).

  • Les aliments à forte teneur en protéines ou en amidon, comme les haricots cuits et les sauces, et les restes manipulés de manière incorrecte.

La Salmonelle est une bactérie naturellement présente dans l'intestin des animaux (en particulier chez les volailles et les porcs), des oiseaux, des reptiles, de certains animaux de compagnie et de certaines personnes.

  • La viande crue, les oeufs crus, le lait et les oeufs non pasteurisés, les fruits et légumes provenant d'un sol contaminé avec des excréments ou restes d'animaux.

Toxoplasma gondii est un parasite microscopique qui peut s'attaquer aux humains s'il est ingéré au stade d'oocyste ou de kyste des tissus.

  • Les viandes, fruits et légumes crus provenant de jardins contaminés avec des excréments de chats

Pour en savoir plus