Main navigation French

Canadian Public Health Association

Le programme de formation Connexion communautaire : un pont vers les aînés

Ottawa Connect

Kuy Ngo ÉcouteÉcoutez à Kuy Ngo en anglais (MP3 : 8:31)

Le programme de formation Connexion communautaire (PFCC) de Santé publique Ottawa vise à fournir de la formation, de l'information et des outils aux entreprises, aux organismes communautaires et aux autres personnes et groupes intéressés pour les aider à repérer les personnes âgées qui peuvent être isolées ou avoir besoin de services de soutien. Le moment est bien choisi, car la population âgée d'Ottawa est en hausse; elle devrait représenter 20,3 % de la population totale de la ville d'ici 2031. À titre de comparaison, elle ne représentait que 13,2 % en 2011. L'isolement et la pauvreté qui l'accompagne sont des problèmes importants chez les personnes âgées. Certains groupes, comme les francophones, les Autochtones et les nouveaux immigrants, sont particulièrement exposés aux obstacles socioéconomiques et culturels à l'accès aux services appropriés. Leurs membres sont plus vulnérables à l'isolement et à la violence, leur santé peut se détériorer, et ils peuvent avoir besoin d'aide au quotidien.

Le PFCC a vu le jour après le Sommet sur les aînés dirigé par le maire Jim Watson en 2011. Il est conforme aux priorités stratégiques du Conseil de santé et se veut un moyen d'aider Ottawa à jouer son rôle en tant que membre du réseau mondial des « villes-amies des aînés », une appellation récente de l'Organisation mondiale de la santé. La formation de 30 minutes est donnée gratuitement à l'emplacement choisi par le client.

Le point de départ : Connexion communautaire

Le PFCC découle du programme Connexion communautaire, qui « offre des services d'approche axés non seulement sur la santé personnelle et les problèmes sociaux, mais aussi sur les obstacles à l'accès, en orchestrant des services de soutien... et en essayant d'empêcher que les personnes les plus vulnérables de notre ville ne soient laissées pour compte » comme l'explique la superviseure du programme, Kuy Ngo. L'équipe de Connexion communautaire reconnaît que les citoyens âgés veulent être autonomes et indépendants aussi longtemps que possible; on leur permet de le rester en leur offrant du soutien et un accès aux services pertinents. Les membres de l'équipe savent que le consentement est très important et tentent d'établir de bons rapports avec leurs clients avant de retenir les services nécessaires. Environ 300 personnes par année sont actuellement dirigées vers Connexion communautaire selon Mme Ngo, et beaucoup sont âgées. La proportion d'aînés dirigés vers le programme augmente de façon soutenue, et la tendance devrait se maintenir avec le vieillissement de la population.

On a élaboré le PFCC avec l'aide d'un groupe consultatif après avoir recueilli des données à la faveur de consultations avec la communauté, les acteurs privilégiés et les partenaires, et lors d'un sommet portant sur le Plan relatif aux personnes âgées d'Ottawa. Une fois formés, les clients peuvent repérer les aînés à risque et les diriger vers le programme Connexion communautaire, qui les met ensuite en rapport avec les services appropriés.

Plans d'avenir

Le PFCC jouit d'un très large soutien parmi les résidents d'Ottawa et dans le milieu communautaire. Mme Ngo indique que les partenariats avec d'autres organismes se sont renforcés et, surtout, que le nombre de personnes dirigées a beaucoup augmenté. Le programme devait initialement former environ 500 personnes et s'adressait au personnel de la Ville, aux bénévoles et aux employeurs et employés d'entreprises. L'objectif a été largement dépassé; des résidents, des employés d'organismes publics et privés, des entreprises, des organisations et des bénévoles ont été formés à repérer les aînés vulnérables et à les diriger vers les services appropriés.

Étant donné les réussites obtenues en 2013, on amorce des plans pour étendre le PFCC. Un module d'apprentissage en ligne sera bientôt disponible pour les employés municipaux de la Ville d'Ottawa, et la formation sur place continuera d'être offerte sur demande. Santé publique Ottawa a aussi traduit la documentation dans cinq autres langues pour joindre un public multiculturel élargi. Des messages ciblant certaines communautés culturelles seront diffusés à la radio et à la télévision, et l'on veut identifier des bénévoles et des personnes actives dans leur milieu et les encourager à suivre la formation. Mme Ngo espère « optimiser les possibilités de "formation des formateurs" au sein des divers organismes multiculturels pour profiter des liens déjà en place. »

Film

Ottawa Community Connect

Le programme de formation connexion communautaire a été crée en Juin 2013 par Santé Publique Ottawa avec l'aide du maire d'Ottawa, Jim Watson.  Ce film démontre les détails du programme et son importance. (mp4 1 :25)

Carte

cartee
carte

Connexion Communautaire : Maintenir la sécurité et l'autonomie des personnes âgées