Main navigation French

Canadian Public Health Association

Le Guide alimentaire canadien

Règles alimentaires officielles au Canada, 1949

Le premier guide alimentaire canadien, connu sous le titre Règles alimentaires officielles au Canada, a été présenté au public en juillet 1942. Ce guide visait à prévenir les carences nutritionnelles et à améliorer la santé de la population canadienne, malgré le rationnement des vivres en temps de guerre. À cette époque, bon nombre de Canadiens ne pouvaient pas avoir accès à l'alimentation de bonne qualité et certains même souffraient de la malnutrition.

Depuis lors, le guide alimentaire a subi de nombreuses métamorphoses - il a changé de nom, d'apparence et de contenu, sans jamais s'éloigner de son but original, qui était d'orienter la sélection des aliments et de promouvoir une alimentation saine chez les Canadiennes et les Canadiens.

La raison d'être d'un guide alimentaire

Un guide alimentaire est un outil destiné à aider les individus à maintenir une diète saine et à manger des aliments variés. Concevoir un guide alimentaire exige une analyse diététique poussée, et l'inclusion de données provenant des enquêtes sur la consommation d'aliments, sur l'approvisionnement en nourriture et sur la production des denrées. L'exercice comprend également tout un travail de concert avec les groupes consultatifs spécialisés et, au Canada, une consultation menée d'un océan à l'autre auprès des organisations non gouvernementales, des milieux universitaires, des professionnels de la santé, des gouvernements, de l'industrie et des consommateurs. Un guide alimentaire transforme la science des critères nutritionnels en un menu pratique de choix alimentaires, où s'intègrent variété et souplesse.

Les objectifs d'aujourd'hui du Guide alimentaire canadien sont de vous aider à :

  • combler vos besoins en vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs;
  • réduire le risque d'obésité, de diabète de type 2, de maladies du coeur, de certains types de cancer et d'ostéoporose; et
  • atteindre un état de santé globale et de bien-être.

En apprendre davantage au sujet du Guide alimentaire canadien peut vous aider, vous et votre famille, à savoir quelle quantité de nourriture vous avez besoin de consommer, quels types d'aliments sont mieux pour vous et à quel point il est important de faire de l'activité physique au quotidien.

Guide alimentaire canadien

Visitez le Guide alimentaire canadien d'aujourd'hui

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis

Ragoût d'orignal? Omble de l'Arctique? Bleuets? Bannique? On a créé, pour la première fois, un guide alimentaire national qui reflète les valeurs, les traditions et les choix alimentaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce nouveau guide alimentaire adapté inclut tant des aliments traditionnels que des aliments que l'on retrouve à coût abordable dans les marchés d'alimentation partout au Canada. Les recommandations de ce guide sont fondées sur la version 2007 du Guide alimentaire canadien.

Affiche : Le Guide alimentaire canadien

Pour en savoir plus