Main navigation French

Canadian Public Health Association

La salubrité alimentaire à la maison

Affiche américaine en anglais

La plupart des maladies d'origine alimentaire (soit jusqu'à 97 % des cas) résultent de la manière que les consommateurs conservent ou préparent les aliments.

Pratiques sûres de manipulation des aliments

Vous pouvez aider à prévenir les cas d'empoisonnement alimentaire en pratiquant systématiquement les quatre principes de la salubrité des aliments : nettoyez, séparez, cuisez et réfrigérez.

Nettoyez

  • Lavez-vous toujours les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau tiède et du savon avant de manipuler les aliments et après avoir touché des aliments.
  • Lavez et désinfectez bien les comptoirs, les planches de travail, les ustensiles et la vaisselle après chaque utilisation. Pour ce faire, utilisez de l'eau chaude savonneuse ou un désinfectant à l'eau de Javel.

Séparez

  • Le jus de viande crue peut contenir des bactéries. Alors, séparez les aliments crus des autres aliments.
  • Placez la viande, la volaille et les fruits de mer crus dans des contenants fermés sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
  • Pour manipuler les aliments crus, utilisez des articles et des ustensiles distincts, comme des couteaux et des planches de travail.
  • Lavez et désinfectez bien les comptoirs, les planches de travail et les ustensiles après chaque utilisation, en utilisant un désinfectant à l'eau de Javel diluée avant et après la préparation des aliments.
DÉSINFECTANT À L'EAU DE JAVEL Mélangez 5 ml (1 c. à thé) d'eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans un flacon pulvérisateur étiqueté. Après avoir nettoyé les surfaces de travail et les ustensiles, vaporisez-les de désinfectant et laissez agir un moment. Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher à l'air (ou utilisez un linge à vaisselle propre).

Cuisez

  • Assurez-vous de conserver les aliments chauds à une température égale ou supérieure à 60 °C (140 °F).
  • Lorsque vous réchauffez les sauces et les soupes, assurez-vous de les porter à ébullition.
  • Lorsque vous cuisez des aliments au micro-ondes, brassez ou tournez les aliments à mi-cuisson; vous empêcherez ainsi que des parties soient froides.
  • Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier si les aliments cuits ont atteint la température adéquate, tel qu'indiqué dans le tableau ci-dessous. Impossible de le savoir à l'oeil.

Réfrigérez

  • Les bactéries peuvent proliférer dans la plage des températures dangereuses, soit entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F).
  • Ne gardez pas les aliments dans la plage de températures dangereuses pendant plus de deux heures.
  • La plupart des bactéries prolifèrent moins rapidement lorsque les aliments sont conservés au réfrigérateur à une température égale ou inférieure à 4 °C (40 °F). La congélation à -18 °C (0 °F) peut stopper complètement le processus de multiplication.  
  • La réfrigération et la congélation ne tuent pas les bactéries. Seule une cuisson appropriée peut y arriver.
    Aliment Température
    Boeuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - mi-saignant 63 °C (145 °F)
    Boeuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - à point 71 °C (160 °F)
    Boeuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) - bien cuit 77 °C (170 °F)
    Porc (morceaux et pièces entières) 71 °C (160 °F)
    Volaille (p. ex. poulet, dinde, canard) - morceaux 74 °C (165 °F)
    Volaille - volaille entières 85 °C (185 °F)
    Viande hachée et mélanges de viandes (p. ex. hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande, ragoûts) - boeuf, veau, agneau et porc 71 °C (160 °F)
    Viande hachée et mélanges de viandes - volaille 74 °C (165 °F)
    Plats à base d'oeufs 74 °C (165 °F)
    Autres (hot dogs, farce, restes) 74 °C (165 °F)
    Source : Agence canadienne d'inspection des aliments
affiche : nettoyez, séparez, cuisez et réfrigérez

Pour en savoir plus

Mention de source de l'image

  • Partenariat canadien pour la salubrité des aliments