Main navigation French

Canadian Public Health Association

Excréments de chiens dans les corbeilles à détritus : l'expérience torontoise

Toronto' poop bag

Il y a plusieurs années, des vérifications du contenu des corbeilles à détritus ont été effectuées dans les parcs de Toronto et on a découvert que plus de 20 % des déchets durant les mois d'été étaient des excréments de chiens. Étant donné que ces pratiques constituent un risque de santé et un risque environnemental, la municipalité a exploré différentes façons de composer avec ce problème.

Un plan de corbeilles écologiques pour les excréments de chiens est présentement mis à l'épreuve dans certains parcs municipaux. De grandes corbeilles vertes sont disposées près des corbeilles à détritus avec des distributeurs de sacs en papier. Les sacs de papier  et les pelles compostables sont fournis gratuitement pour que les propriétaires de chiens puissent ramasser les excréments de leurs animaux et les jeter dans les corbeilles écologiques. Les excréments collectés sont envoyés à l'usine de compostage des déchets organiques.

Les résidents doivent toujours suivre leur animal pelle en main et ramasser les excréments, peu importe s'ils utilisent la corbeille écologique ou s'ils les ramènent à la maison pour les jeter.

Sign in Toronto park

L'objectif de Toronto est d'éliminer 70 % des excréments de chien dans les déchets des parcs d'ici 2010. Le projet pilote sur les excréments de chien est actif d'avril à octobre inclusivement.

Pour en savoir plus