Main navigation French

Canadian Public Health Association

Événements marquants : Sécurité des véhicules à moteur

1947 - Elmer, l'éléphant prudent fait ses débuts à Toronto, sensibilisant les enfants des écoles aux règles de sécurité routière comme regarder des deux côtés avant de traverser la rue et rester à l'écart des voitures stationnées.

1969 - Les épreuves respiratoires deviennent obligatoires pour toute personne soupçonnée d'avoir bu et de conduire au Canada.

les années 1970 - Depuis le début des années 1970, Transports Canada exige que tous les nouveaux véhicules motorisés soient équipés de ceintures de sécurité au Canada.

1971 - La première réglementation sur la maîtrise des émissions est mise en oeuvre au Canada.

1976 - Ontario devient la première zone administrative en Amérique Nord à rendre obligatoire le port de la ceinture dans les véhicules motorisés. Toutes les provinces adoptent des dispositions législatives similaires à la fin des années 1980.

1977 - Les premiers contrôles ponctuels en bord de route voient le jour en Ontario afin de répondre au problème de la conduite en état d'ivresse pendant les jours fériés. Le programme s'intitule RIDE ( Reduce Impaired Driving Everywhere). L'Alberta emboîte le pas avec un programme similaire intitulé Checkstop. Ces programmes sont désormais courants dans toutes les provinces.

1978 - Plus de 4000 voitures et camions fabriqués par les constructeurs d'automobiles américains sont rappelés au Canada chaque jour en grande partie à cause du réservoir de carburant de Pinto qui est porté à exploser en cas de choc arrière.

1984 - Les bénévoles de la ville de Québec lancent le programme Opération Nez Rouge. Ce programme propose aux conducteurs qui pensent avoir trop bu de les raccompagner à la maison. Ce service s'est étendu à la plupart des autres provinces.

1990 - Création de l'organisme les Mères contre l'alcool au volant (MADD Canada) afin de constituer un réseau national destiné à mettre un terme à la conduite avec facultés affaiblies.

2002 - Un accident de voiture aux États-Unis coûte la vie à cinq personnes, parmi lesquelles quatre Canadiens, qui étaient en route pour passer des vacances en Floride. Les enquêteurs révèlent que l'accident a été provoqué par un jeune conducteur qui se disputait avec sa petite amie au téléphone sur son cellulaire.

2003 - Terre-Neuve-et-Labrador devient la première province à interdire l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.