Main navigation French

Canadian Public Health Association

Événements marquants : Reconnaissance du tabagisme comme danger pour la santé

1908 - Adoption de la Loi sur la répression de l'usage du tabac chez les adolescents qui rend illégale la vente de cigarettes aux personnes de 16 ans et moins.

les années 1970 - On commence à disposer d'éléments de preuves sur les effets du tabagisme pendant la grossesse; en moyenne, les femmes qui fument enceinte accouchent de bébés plus petits que la moyenne, et les risques de mettre au monde un bébé prématuré ou un bébé mort-né sont beaucoup plus élevés.

1974 - Formation du Conseil canadien pour le contrôle du tabac. Parmi ses membres fondateurs figurent la Société canadienne du cancer, la Fondation canadienne des maladies du coeur, la Fondation des maladies du coeur du Canada et l'Association pulmonaire du Canada. L'Association pour les droits des non-fumeurs se forme également au cours de 1974.

1977 - On observe la première Semaine nationale sans fumée qui aura lieu chaque mois de janvier et mettra en vedette le Mercredi sans tabac afin d'encourager les fumeurs à renoncer à leurs cigarettes seulement pendant une journée.

1988 - Le projet de loi C-201, qui restreint les espaces fumeur dans les lieux de travail fédéraux et à bord des avions, des trains et des bateaux, et le projet de C-51 sont adoptés à la Chambre des Communes.

1989 - Le gouvernement fédéral exige que les fabricants de cigarettes énumèrent la liste des additifs et leur quantité pour chacune des marques. Les compagnies aériennes intérieures instaurent une interdiction de fumer à bord des avions.

1990 - Le gouvernement fédéral annonce qu'il sera interdit de fumer sur les vols internationaux de six heures ou moins.

1994 - Le Canada devient le premier pays à exiger de ses transporteurs aériens que tous leurs vols, intérieurs et internationaux, soient sans fumée.

1997 - La Loi sur le tabac au Canada restreint sévèrement le droit des fabricants de tabac à faire de la publicité.

1998 - La Colombie-Britannique entame des poursuites judiciaires pour obtenir le remboursement des frais de soins de santé rendus nécessaires à cause de tabagisme. Il s'agit de la première démarche du genre au Canada et au Commonwealth.

1999 - Victoria est la première ville à interdire de fumer dans tous les lieux de travail et les lieux publics sans autoriser de fumoir.

2009 - La ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq présente à la Chambre des communes une Loi visant à modifier la Loi sur le tabac. Cette modification permettra de protéger les enfants et les jeunes des pratiques de commercialisation de l'industrie du tabac qui les incite à consommer des produits du tabac.