Main navigation French

Canadian Public Health Association

Événements marquants : Politiques universelles

1916 - Le Manitoba est la première province à adopter une loi sur les pensions des mères de famille afin d'apporter un revenu aux veuves et aux femmes divorcées ou aux femmes abandonnées avec des enfants à charge. Intitulée « assistance publique », l'aide reposait sur un examen des ressources.

1941 - La Loi sur l'assurance-chômage prend effet et vise à aider provisoirement les personnes qui se trouvent entre deux emplois.

1944 - C'est le début des allocations familiales qui ont constitué le premier programme d'aide sociale universelle au Canada. Généralement désigné sous le terme « prime à la naissance », il s'agissait d'une prestation mensuelle versée aux familles canadiennes ayant des enfants quel que soit leur revenu.

1947 - La Saskatchewan lance le premier programme public d'assurance-hospitalisation universel et obligatoire en Amérique du Nord.

1952 - La Loi sur la sécurité de la vieillesse entre en vigueur et constitue la pierre angulaire du système canadien de revenu de retraite.

1957 - La Loi sur l'assurance-hospitalisation et les services diagnostiques est votée. Il s'agit d'un programme à frais partagés qui offre des soins hospitaliers intensifs de courte durée ainsi que des services de laboratoire et de radiologie aux Canadiens.

1962 - Entrée en vigueur de la Medical Care Insurance Act en Saskatchewan. Elle présente le premier programme complet de soins de santé publique au Canada.

1966 - Le gouvernement fédéral adopte la Loi sur les soins médicaux afin de fournir des régimes d'assurance-maladie financés par les fonds publics dans les provinces sur la base de frais partagés. Entre 1968 et 1972, les provinces et les territoires prennent part au programme public d'assurance-maladie national, Medicare.

1966 - Le Régime de pensions du Canada (RPC) entre en vigueur. IL s'agit d'un régime contributif qui vient en complément du régime de sécurité de la vieillesse qui repose sur des versements effectués dans le régime tout au long de la vie de la personne.

1971 - Le Code canadien du travail est modifié de sorte à mettre en oeuvre la politique sur le congé de maternité.

1979 - Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande que l'examen général annuel soit abandonné et remplacé par une série de bilans de santé réguliers en fonction de l'âge pour les personnes qui vivent au Canada.

1984 - La Loi canadienne sur la santé est adoptée au Parlement. Elle vient mettre à jour les lois antérieures sur l'assurance-maladie et l'assurance-hospitalisation et donne les cinq principes du système de santé publique - universalité, transférabilité, intégralité, accessibilité et administration publique - que les provinces et territoires doivent observer afin de recevoir l'intégralit&eacut

1989 - Le caractère universel prend fin lorsque les prestations de la sécurité de la vieillesse et des allocations familiales sont imposées, ce qui est désigné comme une récupération fiscale.

2000 - L'Ontario devient la première zone administrative en Amérique du Nord à mettre sur pied en programme gratuit et universel de vaccination contre la grippe.

Le rapport de Romanow

2002 - La Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (la Commision Romanow) a publieé son rapport Guidé par nos valeurs : l'avenir de nos soins de santé au Canada, que formule des recommandations sur le système de soins de santé canadien.

2002 - Le comité sénatorial permanent des Affaires sociales, de la science et de la technologie, présidé par le sénateur Michael Kirby, publie son rapport La santé des Canadiens - Le rôle du gouvernement fédéral

2003 - Le premier ministre du Canada et les premiers ministres des sept provinces signent l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé qui donne les grandes lignes de la voie àl suivre dans les soins de santé; publique au Canada dans un avenir proche. Les principales questions touchent àl la prise en charge des médicaments sur ordonnance, les soins àl domicile, les services de diagnostic, la dispense de soins au moment voulu et la réforme des soins de santé primaires. Un conseil de la santé est mis sur pied pour suivre la mise en oeuvre de l'Accord et publier des rapports annuels.

2004 - Le premier ministre annonce un nouveau financement du gouvernement fédéral de 41 milliards de dollars sur dix ans en vue d'appuyer le plan d'Action dans le domaine de la santé.