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Canadian Public Health Association

Événements marquants : Lieux de travail plus sûrs

1889 - Le gouvernement fédéral établit la Commission royale sur les relations entre le capital et le travail au Canada. Dans son rapport, la Commission mentionne que plusieurs travailleurs sont blessés au travail. Elle condamne les conditions de travail oppressives dans plusieurs industries. La Commission propose une série de recommandations pour améliorer les conditions de travail, mais le gouvernement fédéral n'intervient pas, affirmant qu

1899 - Adoption de la Loi relative à l'hygiène sur les travaux publics. Elle réglemente le contrôle de la santé et de la sécurité des employés des travaux publics.

1914 - La Loi sur les accidents du travail en Ontario est la première disposition législative canadienne à souscrire au principe selon lequel un certain niveau de préjudice est inévitable et qu'une indemnité devrait être versée sans égard à la responsabilité.

1919 - La grève générale de six semaines commence à Winnipeg en soutien aux travailleurs en grève dans les métiers du bâtiment et la métallurgie.

1934 - L'Institut canadien des inspecteurs de la santé publique est intégré à la charte fédérale.

1968 - Le Code canadien du travail (Sécurité) entre en vigueur et octroie ainsi le pouvoir législatif fédéral de réglementer les entreprises.

1972 - La province de la Saskatchewan adopte la Occupational Health Act (loi sur la santé au travail) qui est considérée comme la première loi de la sorte en Amérique du Nord.

1976 - Le rapport de la Royal Commission on the Health and Safety of Workers in Mines (commission royale sur la santé et la sécurité des travailleurs des mines ou rapport Ham) est publié et a des répercussions non négligeables sur la santé et la sécurité au travail.

1978 - Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est créé en vertu d'une loi du Parlement. Celle-ci repose sur la croyance selon laquelle tous les Canadiens disposent d'un droit fondamental à un environnement de travail sain et sécuritaire.

1988 - Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) du gouvernement fédéral entre en vigueur; il permet de recenser les dangers en milieu de travail, d'en informer les travailleurs et de les former sur la façon de s'en accommoder.

1988 - Adoption du projet de loi C-201 qui restreint les espaces fumeurs dans les lieux de travail fédéraux et à bord des avions, des trains et des bateaux.