Main navigation French

Canadian Public Health Association

Événements marquants : Environnements assainis

1894 - Début d'une réglementation et du traitement des eaux usées et d'un contrôle de l'approvisionnement en eau au Québec.

1894 - Les commissions provinciales d'hygiène au Québec (1894) et en Ontario (1895) doivent approuver tous les plans d'adduction d'eau et les projets d'égouts.

1906 - Le gouvernement fédéral met en place une Commission de la conservation, un groupe consultatif dont le mandat général consiste à préserver les ressources naturelles de la nation, et fait figurer des mesures visant l'amélioration et le maintien de la santé publique. La Commission est composée du ministre de l'Agriculture, du ministre de l'Intérieur et du ministre des Mines du gouv

Chevaux à la fontaineVoir une image plus grande
Chevaux à la fontaine. [Ville non indiquée. Durant les 1910]

1911 - Une épidémie de fièvre typhoïde d'envergure à Ottawa suscite l'intérêt d'améliorer les systèmes de mesures sanitaires et la purification de l'eau à l'aide de chloration, ce qui diminue nettement les répercussions de la typhoïde et les répercussions d'autres maladies transmissibles par l'eau.

1923 - On crée une division de l'ingénierie, une division des hôpitaux et de l'hygiène, ainsi qu'une division du contrôle de la pollution des eaux intérieures au sein du ministère de la Santé du gouvernement fédéral.

1945 - Les premiers essais de fluoruration de l'eau à l'échelle de la collectivité au Canada ont lieu à Brantford en Ontario; aujourd'hui, ce sont 70,3 % de la province qui ont accès à de l'eau fluorée.

1968 - Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada sont publiées par Santé Canada.

1970 - Le premier jour de la Terre est reconnu comme une journée consacrée à l'éducation, au militantisme et à l'environnement.

1988 - La Loi sur la protection de l'environnement est adoptée en vue de réduire les émissions des véhicules et des moteurs qui contribuent à la pollution atmosphérique au Canada.

2000 - Une eau contaminée à Walkerton en Ontario entraîne la mort de sept personnes et rend des milliers de personnes malades. En 2002, la commission de Walkerton publie un rapport qui accable la commission des services publics de Walkerton, où d'après elle, depuis des années les dirigeants se sont engagés dans des pratiques d'exploitation incorrectes.

Mention de source de la photo

Chevaux à la fontaine : Archives publiques de l'Ontario. Numéro d'image digitale I0019323.JPG.