Main navigation French

Canadian Public Health Association

Événements marquants : Des aliments plus sains

De nos jours, le Canada jouit d'un des systèmes d'approvisionnement alimentaire les plus sécuritaires au monde; pourtant, il y a 100 ans, la santé publique était compromise par des aliments, de l'eau et du lait contaminés. Les maladies comme la fièvre typhoïde, la tuberculose, le botulisme, et la trichinellose étaient courantes, et plusieurs Canadiens souffraient de malnutrition.

Le lavage des mains, l'assainissement, la réfrigération et la pasteurisation comptent parmi les avancées qui ont permis de renforcer la salubrité des aliments au fil des ans.

Événements marquants

1915 - La Ville de Toronto adopte un règlement imposant la pasteurisation de tout le lait destiné à être vendu dans la ville de Toronto.

1920 - La Loi sur les aliments et drogues entre en vigueur en ce qui concerne la production, l'importation, l'exportation, le transport entre les provinces et la vante d'aliments, de drogues, de dispositifs contraceptifs et produits cosmétiques.

1934 - L'Institut canadien des inspecteurs de la santé publique est intégré à la charte fédérale.

1934 - L'Association canadienne de santé publique lance le premier programme de formation officiel en inspection des aliments au Canada.

1938 - L'Ontario est la première grande collectivité publique du monde à mettre en vigueur la pasteurisation obligatoire du lait.

1942 - Le premier guide alimentaire canadien voit le jour. Il prend en compte le rationnement alimentaire en temps de guerre tout en s'efforçant de prévenir les carences nutritives et d'améliorer la santé des Canadiens.

1949 - L'ajout d'iode dans le sel est obligatoire et finit par éliminer le goitre partout au pays.

1954 - Renforcement de la Loi sur les aliments et les drogues pour interdire la préparation et la vente d'aliments, de médicaments ou de produits cosmétiques dans des conditions non hygiéniques, toute violation faisant l'objet de poursuites en droit pénal.

1972 - Achèvement de la première enquête nationale exhaustive sur la nutrition au Canada. Elle révèle des carences courantes en fer, en calcium, en vitamine D, et en protéines.

1994 - Le Canada est déclaré pays dépourvu de polio.

1997 - Création de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments afin de faire appliquer les politiques fédérales sur la salubrité des aliments et de faire respecter les normes afférentes.

2004 - L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) offre les toutes premières données sur la nutrition nationale depuis l'enquête de Nutrition Canada réalisée environ 35 ans auparavant.

2007 - L'étiquetage nutritionnel devient obligatoire pour tous les aliments préemballés.

2007 - La version révisée du Guide alimentaire canadien : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien est inaugurée.