Main navigation French

Canadian Public Health Association

Événements marquants : Action sur les déterminants sociaux de la santé

1910 - L'examen médical des enfants dans les écoles se met en place dans plusieurs endroits au Canada; la ville de Toronto et la province de Colombie-Britannique en sont les précurseurs.

1916 - Première utilisation officielle de chloration pour désinfecter l'eau potable à Peterborough en Ontario.

les années 1920 - Au début des années 1920, des campagnes d'éducation du public de plus en plus élaborées sont au coeur de la réussite de toute stratégie de santé publique, qu'il s'agisse de cibler des enjeux de santé maternelle et infantile ou de prévenir le risque de maladies infectieuses.

1920 - Le Ontario Board of Health lanceun des programmes de protection de la mère et de l'enfant les plus progressistes. Il emploie des infirmières en santé publique et leur fournit une voiture en vue d'éveiller l'intérêt des soins prénataux.

Affiche pour lait : Journées écolieres

les années 1930 - On se souvient de cette sécheresse comme de la pire sécheresse de l'histoire canadienne, car elle a duré pendant presque dix ans et coïncide avec la Grande Dépression. Dans le monde, on enregistrait des niveaux de pauvreté et de chômage sans précédent. En 1931, des responsables du gouvernement fédéral et de la Croix rouge annoncent la mise en place d'un plan destiné à aider les victimes de la

1938 - L'Ontario est la première grande collectivité publique du monde à mettre en vigueur la pasteurisation obligatoire du lait.

1941 - La Loi sur l'assurance-chômage prend effet et vise à aider provisoirement les personnes qui se trouvent entre deux emplois.

1942 - Pendant la guerre, il y a une pénurie de nourriture et de carburant; ces produits sont donc rationnés au Canada.

1944 - C'est le début des allocations familiales qui ont constitué le premier programme d'aide sociale universelle au Canada. Généralement désigné sous le terme « prime à la naissance », il s'agissait d'une prestation mensuelle versée aux familles canadiennes ayant des enfants quel que soit leur revenu.

1947 - La Saskatchewan lance le premier programme public d'assurance-hospitalisation universel et obligatoire en Amérique du Nord.

1948 - Un programme national de subventions en santé est mis en place. Il offre 30 millions de dollars par an aux ministères de Santé provinciaux afin qu'ils mettent en place de nouveaux services de santé ou qu'ils les étendent, y compris dans la recherche en santé publique.

1948 - Le docteur canadien Brock Chisholm est élu au poste de directeur-général de l'Organisation mondiale de la Santé.

1949 - L'ajout d'iode dans le sel est obligatoire et finit par éliminer le goitre partout au pays.

1952 - La Loi sur la sécurité de la vieillesse entre en vigueur et constitue la pierre angulaire du système canadien de revenu de retraite.

1954 - Renforcement de la Loi sur les aliments et les drogues pour interdire la préparation et la vente d'aliments, de médicaments ou de produits cosmétiques dans des conditions non hygiéniques, toute violation faisant l'objet de poursuites en droit pénal.

1955 - Création du Service de santé du Nord parallèlement à de nouveaux Services de santé des Indiens et des Populations du Nord.

1962 - Entrée en vigueur de la Medical Care Insurance Act en Saskatchewan. Elle présente le premier programme complet de soins de santé publique au Canada.

1971 - Le gouvernement fédéral commence à accorder des fonds partout au Canada destinés à financer de l'information et des services sur le contrôle des naissances.

1974 - Le rapport fédéral qui a fait date,  Nouvelle perspective de la santé des Canadiens (rapport Lalonde), montre que les soins de santé ne représentent qu'un seul facteur pour être en bonne santé et pose les jalons pour lancer un mouvement moderne en matière de promotion de la santé.

1978 - Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est créé en vertu d'une loi du Parlement. Celle-ci repose sur la croyance selon laquelle tous les Canadiens disposent d'un droit fondamental à un environnement de travail sain et sécuritaire.

1982 - La Charte canadienne des droits et libertés a été ratifiée en loi par la reine Elizabeth le 17 avril 1982.

1986 - La promotion de la santé devient le principe directeur sous?jacent à la poursuite du développement de la santé publique au Canada. Le rapport fédéral La santé pour tous : Plan d'ensemble pour la promotion de la santé appuie la promotion de la santé et met l'accent sur les principaux facteurs déterminants pour être en bonne santé.

1986 - Le Canada accueille la première Conférence internationale sur la promotion de la santé à l'occasion de laquelle est présenté à Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé. Cette Charte appelle les gouvernements nationaux à mettre au point des stratégies et des programmes de promotion de la santé.

1991 - Lancement de la Commission royale sur les peuples autochtones - l'étude la plus approfondie des questions qui touchent les peuples autochtones dans l'histoire canadienne.

1993 - Un vidéo amateur d'enfants innus à Davis Inlet reniflant de l'essence est diffusé sur les ondes nationales du Canada, causant d'énormes protestations dans la population, et on transporte immédiatement les familles en Alberta pour un traitement et une réadaptation.

1996 - L'orientation sexuelle est intégrée à la liste des droits défendus par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Des modifications apportées en 1998 exigent que les employeurs et les prestataires de service répondent à des besoins spéciaux sans contrainte excessive, y compris ceux des personnes handicapées.

1998 - Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) est mis sur pied afin d'apporter un financement à long terme aux groupes communautaires afin que ceux-ci élaborent ou renforcent les programmes à l'intention des femmes enceintes vulnérables.

1998 - Le Canada rend obligatoire la fortification de la farine blanche, des pâtes alimentaires enrichies et de la semoule de maïs avec de l'acide folique.

1998 - Établissement de la Fondation autochtone de guérison, entre autres pour réagir à la Commission royale sur les peuples autochtones. La Commission a déterminé que les abus dans les pensionnats ont eu des impacts associés aux niveaux disproportionnés d'abus d'alcool ou d'autres drogues dans les communautés des Premières Nations et des Inuits.

1999 - L'Entente-cadre sur l'union sociale entre en vigueur. Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux (à l'exception du Québec) s'entendent sur une approche collective en matière d'élaboration de politiques et de programmes sociaux, y compris la santé.

2000 - Création de l'Organisation nationale de la santé autochtone. Cette organisation s'engage à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones.

2002 - La Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (la Commision Romanow) a publieé son rapport Guidé par nos valeurs : l'avenir de nos soins de santé au Canada, que formule des recommandations sur le système de soins de santé canadien.

2003 - Le premier et le seul site d'injection supervisé en Amérique du Nord, InSite, ouvre à Vancouver en septembre 2003.

2007 - Le syndrome d'alcoolisme foetal est désigné comme une cause phare d'incapacité mentale au Canada. On estime que 37 % des bébés canadiens ont été exposés plusieurs fois à des consommations occasionnelles excessives d'alcool alors qu'ils étaient encore dans l'utérus.