Main navigation French

Canadian Public Health Association

Encourager des actions concertées à fin de réduire le fardeau des méfaits et des coûts associés à l'alcool au Canada

Il existe de plus en plus de preuves épidémiologiques sur le fait que l'alcool contribue de façon importante aux traumatismes, aux problèmes sociaux et aux maladies chroniques, cependant l'impact de l'alcool au Canada demeure méconnu, même dans les milieux de la santé publique. Tant les quantités d'alcool que les habitudes de consommation contribuent aux coûts sociétaux. Pour ce qui est du fardeau des maladies à l'échelle de la population, c'est l'alcool qui a le plus d'impacts, après le tabac. Dans presque toutes les provinces et les territoires, les coûts liés aux soins de santé et à l'application des lois dépassent les rentrées d'argent que l'alcool représente pour les gouvernements.

l'Énoncé de position sur l'alcool a pour objet de mobiliser la communauté de la santé publique afin de répondre à l'augmentation des problèmes sociaux et de santé associés à la consommation d'alcool au Canada.

Les efforts déployés afin de lutter contre de graves problèmes sociaux et de santé comme celui posé par la consommation d'alcool exigent à la fois du leadership, de la persévérance, des ressources et une large base de soutien à tous les niveaux. Par lui-même, cet énoncé ne va pas entraîner un changement. Nous avons besoins que les organisations et les individus se joignent à nous pour initier, influencer et développer une approche globale à la réduction des méfaits causés par l'alcool.

Voici quelques façons de nous aider à aborder le problème :

  • Donnez une présentation à vos collègues pour leur faire connaître l'Énoncé de position sur l'alcool et faciliter l'intégration de l'alcool dans les programmes de santé publique : Prévention des maladies chroniques, Prévention des blessures et de la violence, Alimentation saine, Prévention des maladies transmissibles, Santé familiale, Bébés et enfants en santé, Programmes scolaires, etc.
  • Commencez à suivre et à surveiller l'impact de l'alcool sur la population dans votre communauté. Surveillez entre autres les facteurs tels que le nombre de points de vente, la commercialisation, les quantités d'alcool et les habitudes de consommation.
  • Faites du réseautage avec des coalitions locales afin de promouvoir l'inclusion de l'alcool dans la liste des facteurs de risque des blessures, de la violence et des maladies chroniques.
  • Tissez des alliances avec des groupes qui offrent déjà des services à la population (promotion de la santé des femmes ou de la santé autochtone, services d'intervention prénatals ou autres). Amenez-les à amorcer un dialogue avec leurs clientèles sur l'effet de l'alcool sur la santé.
  • Organisez une activité en collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG) axées sur différentes maladies et avec des alliances de lutte contre les maladies chroniques afin de sensibiliser votre communauté aux problèmes associés à la consommation d'alcool et de faire connaître les Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada.
  • Collaborez avec des associations de professionnels de la santé et les associations pour la santé publique provinciales et nationales pour qu'ils participent à promouvoir la mise en oeuvre d'interventions efficaces, à offrir de la formation et à utiliser et diffuser les outils de dépistage et les interventions brèves qui sont en développement par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) et le Collège des médecins de famille du Canada.
  • Demandez que l'on ajoute des renseignements détaillés sur les impacts de la consommation d'alcool dans le tronc commun des programmes de santé de premier cycle et dans les programmes de santé publique des cycles supérieurs.
  • Défendez les politiques publiques à l'échelle de la population de votre province ou territoire et parlez à vos députés fédéraux et provinciaux de l'Énoncé de position sur l'alcool. (Obtenir les coordonnées d'interlocuteurs fédéraux et provinciaux).

Liste des stratégies internationale, nationale et provinciale spécifique à l'alcool

Stratégie mondiale visant à réduire l'usage nocif de l'alcool
Organisation mondiale de la Santé, 2010

Alcohol and Public Health in the Americas: A Case for Action (en anglais)
Pan American Health Organization (PAHO)

Réduire les méfaits liés à l'alcool : Vers une culture de modération
Recommandations en vue d'une stratégie nationale sur l'alcool, avril 2007

Public Health Approach to Alcohol Policy: An updated report from the provincial health officer (en anglais)
Office of the BC Provincial Health Officer, 2008

La consommation d'alcool et la santé publique au Québec : synthèse
Institut de la santé publique du Québec