Main navigation French

Canadian Public Health Association

Déclin des décès attribuables à la maladie coronarienne et à l'AVC

Le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires est en chute constante au Canada depuis le milieu des années 1960. Le taux de mortalité de 1995 représente presque la moitié de celui de 1969, et celui-ci a diminué de 30 % entre 1994 et 2004.

Professionel de la santé et patient

Bien qu'on ne connaisse pas la raison précise de cette diminution, celle-ci semble être le résultat d'une combinaison de facteurs englobant la prévention (diminution du nombre de fumeurs et de l'inactivité physique, consommation accrue de fruits et légumes), l'amélioration du diagnostic et du traitement de l'hypertension artérielle et des taux élevés de cholestérol et une meilleure prise en charge des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

Une étude menée par la faculté de médecine de l'Université de Calgary montre une diminution sensible du nombre de décès et du taux d'hospitalisation touchant les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Selon le docteur Norm Campbell, auteur principal de l'étude, « le Canada est véritablement devenu un leader mondial en matière de traitement et de prévention de l'hypertension. »

Même si la baisse constante du nombre de décès attribuables aux maladies cardiovasculaires constitue une grande réalisation en matière de santé publique, ces maladies restent toujours un sujet de préoccupation. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, environ 1,6 million de Canadiens souffrent de maladies du coeur ou vivent avec les séquelles d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Parmi les aînés, 14,8 % des personnes âgées de 65 à 74 ans déclarent avoir une maladie du coeur, cette proportion atteignant 22,9 % après 75 ans. Dans ce même groupe d'âge, 7,1 % des Canadiens déclarent vivre avec les séquelles d'un AVC. On s'inquiète aussi du fait que les maladies cardiovasculaires pourraient augmenter en raison d'une prévalence accrue de l'obésité et du diabète, qui sont deux facteurs de risque connexes.

Articles vedettes

Affiche pour sodium

Ressources

  • sodium101.ca
    Informez-vous : Conseils et trucs pur vous aider à réduire votre apport de sodium

Événements marquants

Transfusion de sang