Main navigation French

Canadian Public Health Association

Cyberlivre historique

La santé publique : une histoire canadienne est un ouvrage électronique téléchargeable. Richement illustré et interactif, cet historique explore la santé publique depuis l'instant où le Canada était une nation jusqu'à 1986.

Les photos et les illustrations donnent vie au récit de la santé publique. L'historique est ponctué de profils de personnes qui ont mobilisé des collectivités pour promouvoir la santé et prévenir maladies et blessures au cours des cent dernières années.

De décennie en décennie, l'ouvrage raconte le récit des réformateurs sanitaires qui ont lutté pour améliorer les conditions de vie de l'ensemble de la communauté et pour prévenir les maladies et les blessures. La pollution de l'environnement, les aliments et l'eau contaminés, la régulation des naissances, la vaccination et la nutrition constituaient des défis il y a cent ans et demeurent des questions importantes et parfois controversées encore aujourd'hui.

L'historique s'achève par la création de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé et ce que beaucoup estiment être le début d'une nouvelle ère en matière de santé publique. Il est étonnant de constater qu'un si grand nombre d'anecdotes de santé publique d'hier résonnent toujours aujourd'hui. Ce livre est dédié aux réformateurs de la santé publique du Canada, antérieurs et actuels, qui se sont employés à bâtir un avenir meilleur et plus sain pour tous.

La santé publique : une histoire canadienne