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Canadian Public Health Association

Bécik Jaune - Lanaudière (Québec)

Vélos jaunes

Qui aurait cru qu'une flotte de vélos jaune vif pouvait s'attaquer à des enjeux comme les maladies chroniques, l'obésité, la pauvreté, la scolarisation et l'environnement?

Bécik Jaune est un programme gratuit de partage de vélos dans la région de Lanaudière, au Québec. Il a été créé par la Maison des jeunes Café-rencontre 12-17 du Grand Joliette, un organisme sans but lucratif au service des jeunes de la région. Des vélos inutilisés, brisés ou désuets sont donnés par les résidents des régions participantes et restaurés par des élèves dans le cadre d'un programme novateur de l'école secondaire Barthélemy-Joliette. Une fois réparés, les vélos sont peints en jaune éclatant et rendus à la communauté pour que tout le monde en profite. Ils constituent une solution de rechange gratuite et accessible aux déplacements en automobile, ce qui présente de nombreux avantages.

Des élèves changent leur communauté et leur propre vie

L'atelier de l'école, VéloBato, aide les élèves du programme d'adaptation scolaire et ceux qui présentent un risque élevé de décrochage à apprendre les bases de la mécanique et de l'entretien des vélos. Le programme donne aussi aux élèves participants une expérience concrète à mettre dans leur CV. Selon Marie-Chantal Bouchard, coordonnatrice de la Maison des jeunes du Grand Joliette, c'est une forme d'incitation à bien réussir à l'école.

Le taux de décrochage est élevé dans la région; VéloBato contribue à réduire le nombre de décrocheurs en créant un milieu agréable, entre les murs de l'école, où les élèves acquièrent de nouvelles compétences. Dans une entrevue diffusée l'an dernier sur la chaîne TVA, Maxime Bellerose, le mécanicien de l'atelier, expliquait : « On a un impact sur la décrochage scolaire, sur les étudiants. On leur apprend la persévérance parce que des fois on rencontre des problèmes compliqués puis il faut essayer souvent; [on leur apprend] à se tenir debout, le contrôle de soi et la patience. »

Un projet communautaire qui a un impact sur plusieurs déterminants de la santé

Atelier à vélosBécik Jaune est un projet communautaire holistique qui encourage les résidents à utiliser davantage le transport actif, ce qui combat l'obésité et les maladies cardiovasculaires. Selon Mme Bouchard, les vélos jaunes ont parcouru plus de 2,5 millions de kilomètres l'été dernier. Et avec moins d'autos sur les routes, les émissions sont réduites, ce qui profite à l'environnement et à la santé pulmonaire des résidents de Joliette. De plus, les vélos favorisent l'équité en santé en offrant un moyen de transport à des personnes qui ne pourraient pas s'en procurer autrement. Les sondages menés par l'équipe de Bécik Jaune montrent que la majorité des utilisateurs sont des jeunes, des nouveaux immigrants et des personnes ayant des troubles de santé mentale.

Une croissance soutenue

En 2009, quand Bécik Jaune était encore un projet pilote, il n'y avait que 25 bicyclettes sur la route. Il y a eu quelques pépins au début. Les gens ne comprenaient pas le fonctionnement du programme selon Mme Bouchard : « On avait tendance à prendre le vélo et le garder chez soi alors que l'objectif du projet, c'était vraiment de le garder en circulation. »

C'est pourquoi on a embauché une petite équipe de patrouilleurs à vélo. Les neuf élèves ont parcouru la ville pour sensibiliser le public au projet et à la sécurité routière. Ils ont aussi sondé la population pour recueillir des données sur l'impact du projet. La période d'essai a été concluante, et le projet s'est étendu aux municipalités environnantes. En 2011, il y avait environ 730 vélos sur la route, desservant Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Lavaltrie et Mascouche.

Une participation des secteurs public et privé

Mme Bouchard attribue l'expansion du programme aux partenariats associatifs. Des entreprises privées et les municipalités locales ont fourni des fonds pour la publicité et l'entretien des vélos. Les résidents s'impliquent en donnant des vélos et informant la Maison des jeunes des problèmes de vandalisme et de vélos perdus ou brisés. Bécik Jaune doit aussi une fière chandelle aux enseignants de l'école secondaire Barthélemy-Joliette, qui donnent de l'encadrement et de l'appui aux élèves après les heures d'école.

La Maison des jeunes tient à pérenniser et à développer le projet. « On touche à l'environnement, on touche aux éléments sociaux, on touche à la santé physique au niveau pulmonaire parce qu'on réduit les voitures sur la circulation puis on permet aux gens de faire l'activité physique. » Ce projet touche donc des enjeux très actuels et préoccupants de notre société.

Ressources

  • Guide du Patrouilleur/Mécanicien 2012
    Un guide complet à l'usage des patrouilleurs et des mécaniciens de Bécik Jaune. Il contient des descriptions de tâches et de responsabilités, des règles d'éthique et des formulaires à remplir.
  • Guide de sécurité à vélo
    Guide illustré de la sécurité à vélo utilisé par Bécik Jaune. Le document est réalisé par la Société de l'assurance automobile du Québec, le ministère des Transports du Québec et la Sécurité routière.
  • Campagne « J'adopte Bécik Jaune »
    Afin de tisser des partenariats avec les résidents et les entreprises locales, le projet Bécik Jaune a lancé la campagne « J'adopte Bécik Jaune ». La trousse contient une lettre, une description de l'initiative et de l'information sur l'adoption d'un « bécik » jaune.
  • Bécik Jaune - Rapport de la saison 2012
    Ce rapport annuel présente les résultats du projet, la réaction de la communauté, le profil démographique des utilisateurs de Bécik Jaune et des recommandations pour l'avenir du programme.
  • Sondage Bécik Jaune : Saison 2013
    Le sondage communautaire utilisé par les patrouilleurs pour recueillir des données démographique sur les utilisateurs de Bécik Jaune et pour mesurer les réactions de la communauté.
  • Bécik Jaune (vidéo)
    Une vidéo à visionner sur ce projet. On y présente des entrevues avec quelques-uns des bénévoles qui gardent les vélos jaunes sur la route.