Main navigation French

Canadian Public Health Association

Ateliers de réduction de la stigmatisation liée aux ITSS

Depuis 2014, en collaboration avec le Centre for Sexuality, l’ACSP a créé le contenu de cinq ateliers visant à outiller les dispensatrices et les dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne avec les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir des services de santé sexuelle, de réduction des méfaits et de soin des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui soient plus sûrs, plus inclusifs et, à terme, moins stigmatisants. Ces ateliers reposent sur les principes d’éducation des adultes et sur des pratiques prometteuses de réduction de la stigmatisation; pour être pertinents et utiles à un vaste éventail de dispensatrices et de dispensateurs de services sociaux et de santé au Canada, ces ateliers ont fait l’objet d’essais pilotes dans plusieurs villes du pays.

Les ressources des ateliers clé en main, dont un guide d’animation, un cahier de participation et des diapositives de présentation, peuvent vous aider à animer une séance de formation dans votre localité. Toutes sont accessibles dans le Centre de formation et de sensibilisation à la stigmatisation de la santé sexuelle et de la réduction des méfaits (le Centre), avec d’autres ressources et mesures d’accompagnement.

Pour accéder au Centre – et à l’ensemble des ressources et contenus d’ateliers qui vous aideront, vous ou votre organisme, à animer une séance de formation dans votre communauté –, veuillez lire les instructions et remplir le formulaire au bas de la page. 

page titre du document

Exploration des ITSS et de la stigmatisation qui y est associée : un atelier d’initiation à l’intention des dispensateurs de services de santé et de services sociaux
Durant cet atelier d’introduction, les participants exploreront la stigmatisation, les multiples facteurs qui y contribuent et les impacts possibles sur les usagers et sur les interventions de santé publique. L’atelier présente aussi des stratégies à mettre en œuvre à l’échelle individuelle (praticiens et praticiennes) et organisationnelle pour favoriser le changement et, à terme, créer un milieu plus accueillant et plus inclusif pour les usagers.

page titre du document

Au-delà des notions de base : un atelier avancé sur la santé sexuelle, la consommation de substances, les ITSS et la stigmatisation
Cet atelier avancé s’adresse aux personnes qui travaillent dans les domaines de la réduction des méfaits, de la santé sexuelle ou des services liés aux ITSS. Il explore les multiples facteurs qui contribuent à la stigmatisation liée aux ITSS et les répercussions possibles de la stigmatisation sur les usagers, ainsi que sur les interventions de santé publique. Les participants s’exerceront à aborder plus facilement les questions de sexualité, de consommation de substances et d’ITSS avec leurs usagers et apprendront plusieurs stratégies et outils pouvant servir à atténuer la stigmatisation dans leur pratique.

page titre du document

Contrer la stigmatisation organisationnelle : offrir des services de santé sexuelle, de réduction des méfaits et des services liés aux ITSS plus sûrs et plus inclusifs
Durant cet atelier interactif, qui s’adresse aux dispensatrices et aux dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne, aux gestionnaires de programmes et au personnel administratif, les participants feront une analyse critique des politiques, des pratiques et de la culture de leur propre organisme et en évalueront les forces et les faiblesses quand il s’agit d’offrir des services moins stigmatisants en matière de réduction des méfaits, de santé sexuelle et d’ITSS. Les participants feront l’apprentissage de plusieurs outils afin d’élaborer des stratégies pouvant servir à aborder la stigmatisation et la discrimination dans leurs milieux de travail.

page titre du document

Une démarche de soins sensibles aux traumatismes et à laviolence (SSVT) pour réduire la stigmatisation
Dans cet atelier à l’intention des intervenants de première ligne de la santé et des services sociaux, les participants exploreront les impacts possibles des expériences de traumatismes et de stigmatisation sur la santé et le bien-être des usagers et sur leur accès aux services sociaux et de santé. À la faveur de discussions et d’activités interactives, ils verront les principes des soins sensibles aux traumatismes et à la violence (SSTV) et apprendront à les mettre en pratique pour combattre la stigmatisation associée aux ITSS, à la sexualité et à la consommation de substances. Les participants feront l’acquisition d’outils et de compétences pratiques pour intégrer les SSTV dans leurs interactions avec les usagers des services et dans les politiques et les pratiques de leur organisme, afin que les services offerts en matière de santé sexuelle, de réduction des méfaits et d’ITSS soient plus sûrs et plus inclusifs.

page titre du document

À l’intersection : Sensibiliser et renforcer les capacités afin de soutenir les personnes aux prises avec la stigmatisation intersectionnelle
Durant cet atelier en ligne interactif à l’intention des prestataires de services, des gestionnaires de programmes et du personnel administratif, les participant·es discuteront et feront l’analyse des recoupements entre la stigmatisation associée à la sexualité, à l’usage de substances, aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et à d’autres formes d’oppression (comme le racisme, l’homophobie, la transphobie et le sexisme). Le groupe explorera les impacts potentiels de la stigmatisation intersectionnelle sur la santé, le bien-être et le recours aux services sociaux et de santé et recevra des outils et des stratégies pratiques pour renforcer sa capacité de soutenir les communautés et les personnes touchées par la stigmatisation intersectionnelle dans une optique d’équité.

 

Toutes les ressources des ateliers sont accessibles dans le Centre de formation et de sensibilisation à la stigmatisation de la santé sexuelle et de la réduction des méfaits (le Centre). Pour accéder au Centre, il faut d’abord suivre un court module en ligne : Animation d’un cours d’apprentissage des adultes : comment aborder la stigmatisation des ITSS. Il ne dure que 20 minutes, et vous recevrez une attestation de réussite à la fin. Une fois que vous avez suivi ce module en ligne, remplissez le formulaire ci-dessous pour demander accès aux ressources des ateliers, en joignant votre attestation de réussite du module.

Nous répondrons à votre demande et nous vous donnerons accès au Centre dans un délai de trois jours ouvrables. Vos données sont importantes pour nous et ne seront divulguées à personne d’autre. Nous recueillons ces informations pour pouvoir surveiller et évaluer l’utilisation de nos outils.

Nom
Un seul fichier.
Limité à 1000 MB.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.