Main navigation French

Canadian Public Health Association

12 grandes réalisations

L'espérance de vie moyenne des Canadiens s'est accrue de plus de 30 ans depuis le début des années 1900, et 25 des années en question sont attribuables aux progrès de la santé publique. Diverses réalisations dans le domaine de la santé publique ont conduit à ce remarquable exploit. Neuf des réalisations en question énumérées ci-dessous ont été répertoriées par les Centres d'épidémiologie (CDC) des États-Unis. Les Centres d'épidémiologies ont aussi répertorié « la fluoration de l'eau potable » et cette réalisation a été mise ici sous la rubrique élargie intitulée « Environnements assainis ». Deux autres réalisations particulièrement canadiennes ont été ajoutées : « Action sur les déterminants sociaux de la santé » et « Politiques universelles ».


Action sur les déterminants sociaux de la santé

Déterminants sociaux de la santé

L'acceptation selon laquelle la santé est influencée par de nombreux facteurs en dehors du système de soins de santé a permis de renforcer l'engagement et la prise d'initiatives de la santé publique dans des activités qui examinent les facteurs déterminants généraux de la santé, comme le revenu, l'éducation, le développement des jeunes enfants et les relations sociales.


Amélioration de la santé des mères et des bébés

Mère et bébé

Au début des années 1900, bon nombre des principaux risques de santé était lié à un mauvais état de santé des mères et des nourrissons.


Déclin des décès attribuables à la maladie coronarienne et à l'AVC

Grains de café

Le taux de mortalité lié aux maladies cardio-vasculaires est en chute constante au Canada depuis le milieu des années 1960.


Des aliments plus sains

Professionnel de santé publique

Les professionnels de santé publique oeuvrent depuis plus de 100 ans pour assurer l'accès des Canadiens à une alimentation plus saine et plus salubre.


Environnements plus sains

Environnement sain

Les politiques environnementales canadiennes ont permis d'améliorer considérablement la santé de la collectivité et de réduire considérablement les émissions de produits toxiques comme le plomb et le mercure.


Lieux de travail plus sûrs

Lieu de travail sûr

Dans les années 1900, beaucoup de maladies ou d'accidents étaient associés à des lieux de travail peu sûrs ou à des professions dangereuses.


Lutte contre les maladies infectieuses

Détection des maladies infectieuses

Il existe de nombreuses maladies infectieuses différentes, de l'anthrax aux virus du Nil occidental, et maîtriser leur propagation a toujours été l'objectif fondamental dès les débuts de la santé publique au Canada.


Planification familiale

Famille

Depuis longtemps les femmes cherchent à influer sur le moment où elles ont des enfants grâce au contrôle des naissances et à d'autres techniques.


Politiques universelles

Politiques universelles

Le terme « universel » s'applique généralement aux prestations qui sont allouées uniquement sur la base de l'âge, de la résidence et de la citoyenneté sans prendre en compte le revenu ou les actifs du bénéficiaire. Les programmes universels de maintien du salaire, les services de bien-être et les services de soins de santé ont permis aux Canadiens de maintenir un niveau de vie élevé et une bonne santé.


Reconnaissance du tabagisme comme danger pour la santé

Cigarettes

Le Canada a fait plus de progrès dans la lutte contre le tabagisme au cours des dernières années que la plupart des autres pays dans le monde et a enregistré une chute considérable de la consommation de tabac qui s'est accompagnée d'un changement profond des attitudes.


Sécurité des véhicules à moteur

Collision des véhicules

En 1998, le taux de mortalité sur les routes canadiennes était classé au neuvième rang des 29 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.


Vaccination

Vaccination

Il y a 100 ans, les maladies infectieuses étaient la principale cause de décès dans le monde.