Main navigation French

Canadian Public Health Association

Bécik Jaune - Lanaudière (Québec)

Vélos jaunes

Qui aurait cru qu'une flotte de vélos jaune vif pouvait s'attaquer à des enjeux comme les maladies chroniques, l'obésité, la pauvreté, la scolarisation et l'environnement?

Bécik Jaune est un programme gratuit de partage de vélos dans la région de Lanaudière, au Québec. Il a été créé par la Maison des jeunes Café-rencontre 12-17 du Grand Joliette, un organisme sans but lucratif au service des jeunes de la région. Des vélos inutilisés, brisés ou désuets sont donnés par les résidents des régions participantes et restaurés par des élèves dans le cadre d'un programme novateur de l'école secondaire Barthélemy-Joliette. Une fois réparés, les vélos sont peints en jaune éclatant et rendus à la communauté pour que tout le monde en profite. Ils constituent une solution de rechange gratuite et accessible aux déplacements en automobile, ce qui présente de nombreux avantages.

Des élèves changent leur communauté et leur propre vie

L'atelier de l'école, VéloBato, aide les élèves du programme d'adaptation scolaire et ceux qui présentent un risque élevé de décrochage à apprendre les bases de la mécanique et de l'entretien des vélos. Le programme donne aussi aux élèves participants une expérience concrète à mettre dans leur CV. Selon Marie-Chantal Bouchard, coordonnatrice de la Maison des jeunes du Grand Joliette, c'est une forme d'incitation à bien réussir à l'école.

Le taux de décrochage est élevé dans la région; VéloBato contribue à réduire le nombre de décrocheurs en créant un milieu agréable, entre les murs de l'école, où les élèves acquièrent de nouvelles compétences. Dans une entrevue diffusée l'an dernier sur la chaîne TVA, Maxime Bellerose, le mécanicien de l'atelier, expliquait : « On a un impact sur la décrochage scolaire, sur les étudiants. On leur apprend la persévérance parce que des fois on rencontre des problèmes compliqués puis il faut essayer souvent; [on leur apprend] à se tenir debout, le contrôle de soi et la patience. »

Un projet communautaire qui a un impact sur plusieurs déterminants de la santé

Atelier à vélosBécik Jaune est un projet communautaire holistique qui encourage les résidents à utiliser davantage le transport actif, ce qui combat l'obésité et les maladies cardiovasculaires. Selon Mme Bouchard, les vélos jaunes ont parcouru plus de 2,5 millions de kilomètres l'été dernier. Et avec moins d'autos sur les routes, les émissions sont réduites, ce qui profite à l'environnement et à la santé pulmonaire des résidents de Joliette. De plus, les vélos favorisent l'équité en santé en offrant un moyen de transport à des personnes qui ne pourraient pas s'en procurer autrement. Les sondages menés par l'équipe de Bécik Jaune montrent que la majorité des utilisateurs sont des jeunes, des nouveaux immigrants et des personnes ayant des troubles de santé mentale.

Une croissance soutenue

En 2009, quand Bécik Jaune était encore un projet pilote, il n'y avait que 25 bicyclettes sur la route. Il y a eu quelques pépins au début. Les gens ne comprenaient pas le fonctionnement du programme selon Mme Bouchard : « On avait tendance à prendre le vélo et le garder chez soi alors que l'objectif du projet, c'était vraiment de le garder en circulation. »

C'est pourquoi on a embauché une petite équipe de patrouilleurs à vélo. Les neuf élèves ont parcouru la ville pour sensibiliser le public au projet et à la sécurité routière. Ils ont aussi sondé la population pour recueillir des données sur l'impact du projet. La période d'essai a été concluante, et le projet s'est étendu aux municipalités environnantes. En 2011, il y avait environ 730 vélos sur la route, desservant Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Lavaltrie et Mascouche.

Une participation des secteurs public et privé

Mme Bouchard attribue l'expansion du programme aux partenariats associatifs. Des entreprises privées et les municipalités locales ont fourni des fonds pour la publicité et l'entretien des vélos. Les résidents s'impliquent en donnant des vélos et informant la Maison des jeunes des problèmes de vandalisme et de vélos perdus ou brisés. Bécik Jaune doit aussi une fière chandelle aux enseignants de l'école secondaire Barthélemy-Joliette, qui donnent de l'encadrement et de l'appui aux élèves après les heures d'école.

La Maison des jeunes tient à pérenniser et à développer le projet. « On touche à l'environnement, on touche aux éléments sociaux, on touche à la santé physique au niveau pulmonaire parce qu'on réduit les voitures sur la circulation puis on permet aux gens de faire l'activité physique. » Ce projet touche donc des enjeux très actuels et préoccupants de notre société.

Ressources

  • Guide du Patrouilleur/Mécanicien 2012
    Un guide complet à l'usage des patrouilleurs et des mécaniciens de Bécik Jaune. Il contient des descriptions de tâches et de responsabilités, des règles d'éthique et des formulaires à remplir.
  • Guide de sécurité à vélo
    Guide illustré de la sécurité à vélo utilisé par Bécik Jaune. Le document est réalisé par la Société de l'assurance automobile du Québec, le ministère des Transports du Québec et la Sécurité routière.
  • Campagne « J'adopte Bécik Jaune »
    Afin de tisser des partenariats avec les résidents et les entreprises locales, le projet Bécik Jaune a lancé la campagne « J'adopte Bécik Jaune ». La trousse contient une lettre, une description de l'initiative et de l'information sur l'adoption d'un « bécik » jaune.
  • Bécik Jaune - Rapport de la saison 2012
    Ce rapport annuel présente les résultats du projet, la réaction de la communauté, le profil démographique des utilisateurs de Bécik Jaune et des recommandations pour l'avenir du programme.
  • Sondage Bécik Jaune : Saison 2013
    Le sondage communautaire utilisé par les patrouilleurs pour recueillir des données démographique sur les utilisateurs de Bécik Jaune et pour mesurer les réactions de la communauté.
  • Bécik Jaune (vidéo)
    Une vidéo à visionner sur ce projet. On y présente des entrevues avec quelques-uns des bénévoles qui gardent les vélos jaunes sur la route.

Main navigation english

Canadian Public Health Association

Bécik Jaune (Lanaudière, Quebec)

bicycles being checked and serviced
Marie-Chantal Bouchard podcast
Listen to Marie-Chantal Bouchard  (in French) (MP3: 8:01)

Who knew a fleet of bright yellow bicycles could tackle issues like chronic disease, obesity, poverty, education, and the environment?

Bécik Jaune is a free bicycle-sharing program in the Lanaudière region of Québec. The project was developed by Maison des Jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette, a not-for-profit organization that serves youth in the region. Unused, broken, or out-of-date bikes are donated by residents of the participating regions and are restored by students through an innovative program at Barthélemy-Joliette high school. Once repaired, the bicycles are painted a cheerful yellow and released into the community for everyone to enjoy. The bikes offer a free and accessible alternative to car travel, which has many benefits.

Students make a difference in their community and their own lives

The school's workshop, VéloBato, helps students in the special education program and students with a high risk of dropping out of school to learn the basics of bike repair and maintenance. The program also gives participating students something concrete to put on their resume. "It acts like a reward for doing well in school," says Marie-Chantal Bouchard, coordinator of Maison des Jeunes du Grand Joliette.

The dropout rate in the region is high, and VéloBato helps to decrease the number of drop-outs by creating an enjoyable environment within the school where the students learn new skills. In a TVA interview that aired last year, Maxime Bellerose, shop mechanic, explained: "We have an impact on the students. We teach them perseverance because sometimes we come across difficult mechanical problems we have to overcome. We teach them self control and patience as well."

Community-based project impacts multiple determinants of health

servicing bicyclesAs a wholistic community-based project, Bécik Jaune encourages residents to use more active transportation, which has been shown to fight obesity and cardiovascular disease. According to Bouchard, the yellow bikes traveled over 2.5 million kilometres last summer. And with fewer cars on the road, emissions are reduced, which is beneficial to the environment and to the pulmonary health of Joliette residents. Furthermore, the bikes support health equity by offering a means of transport to people who may not otherwise be able to afford it. Surveys by the Bécik Jaune team reveal that the majority of users are young people, new immigrants, and people with mental health disabilities.

The project grows steadily

In 2009, when Bécik Jaune was in the pilot phase, there were just 25 bikes on the road. It was a struggle at first. "We had problems with people not understanding how the program worked," says Bouchard. "They would take the bikes home with them, when the real objective of the initiative was to keep them in circulation."

As a result of this, a small team of bike patrollers was hired. These nine students rode around town to educate the public about the project and road safety. They also surveyed the public to collect data on the project's impact. The pilot was a success, and the project expanded to neighbouring municipalities. In 2011, approximately 730 bikes were on the roads serving Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, St-Charles-Borromée, Lavaltrie and Mascouche.

Private and public sector involvement

Bouchard credits the expansion of the program to community partnerships. Private businesses and the local municipalities provide some funding for publicity and bike upkeep. The community gets involved by donating bicycles and letting the Maison des Jeunes know about any problems like vandalism and missing or broken bikes. Bécik Jaune also owes a lot to the teachers at Barthélemy-Joliette high school who provide guidance and support to the students after hours.

Maison des Jeunes is keen to implement the project in a more permanent way and to expand it further in the future. "We impact the environment, social factors, and physical health, with respect to pulmonary health, because we reduce the number of cars, and we give people a chance to be more physically active," says Bouchard. "There are a lot of current issues that the program addresses."

Resources