coeurL’ACSP a organisé une série de webinaires à l’automne 2016 et l’hiver 2017 afin de mieux faire connaître la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et/ou à la consommation de substances en général.

Dans le cadre de cette série, nous avons invité la communauté de la santé publique à partager ses connaissances et ses compétences sur la réduction de la stigmatisation associée aux ITSS.

Pour plus de renseignements sur l’un des webinaires ci-dessous, veuillez communiquer avec Rachel MacLean.

Mercredi 30 novembre 2016 de 13 h à 14 h 30 HE (en anglais) / Mercredi 14 décembre 2016 de 13 h à 14 h 30 HE (en français) - Réduire la stigmatisation liée aux ITSS par la protection de la confidentialité et des renseignements personnel
Durant ce webinaire interactif, nous explorerons comment, en protégeant la confidentialité et les renseignements personnels des usagers des services, on peut contribuer à réduire la stigmatisation dans les milieux de la santé et des services sociaux. Les participants seront initiés à la confidentialité, à ses limites, aux conséquences de la criminalisation de la non-divulgation du VIH et aux moyens de composer avec les dilemmes juridiques et éthiques possibles liés à la protection de la confidentialité et des renseignements personnels.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais
Visionner l’enregistrement du webinaire en français

Mercredi 7 décembre 2016 de 13 h à 14 h 30 HE  – La stigmatisation et les syndémies en tant que vecteurs de l’infection récente de syphilis chez les hommes gais et bisexuels (en anglais seulement)
En partant des constatations de l’enquête Sex Now, Olivier Ferlatte discutera des divers facteurs syndémiques qui contribuent à accroître le risque d’infection de syphilis chez les hommes gais et bisexuels. Durant ce webinaire interactif, les participants peuvent s’attendre à discuter des répercussions des syndémies sur la prestation de services et sur les efforts de la santé publique pour neutraliser l’épidémie de syphilis chez les hommes gais et bisexuels.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais

Mardi 24 janvier 2017 de 13 h à 14 h HE – « Je me prostitue, pouvez-vous m’ausculter? » Une exploration de la stigmatisation du travail du sexe dans les soins de santé (en anglais seulement)
Durant ce webinaire interactif, Cecilia Benoit et Dan Reist expliqueront que la stigmatisation peut colorer l’expérience des soins de santé pour les travailleuses et les travailleurs du sexe. Ils partiront d’une analyse des constatations d’entretiens directs menés en 2013 avec des travailleuses et des travailleurs du sexe (N=218) dans six zones métropolitaines du Canada. Les participants exploreront des stratégies qui peuvent servir à réduire l’impact de la stigmatisation et, en retour, contribuer à des milieux de soins de santé plus sûrs pour les travailleuses et les travailleurs du sexe.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais
Diapositives pour accompagner la présentation (en anglais)

Mardi 7 février 2017 de 13 h à 14 h HE – Améliorer l’équité en santé dans les communautés africaine, caribéenne et noire du Canada (en anglais seulement)
Les membres des communautés africaine, caribéenne et noire (ACN) sont confrontés à de nombreuses formes de stigmatisation et de discrimination. La stigmatisation liée au VIH en est une. Ce webinaire interactif a pour but de favoriser la sensibilisation et la connaissance de la stigmatisation liée au VIH dans les populations ACN du Canada et de proposer des stratégies éprouvées pour la réduire.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais
Diapositives pour accompagner la présentation (en anglais)