CPHA webinar series on the reduction of stigma related to sexually transmitted and blood-borne infections

stylized heart drawing CPHA hosted a series of webinars throughout fall 2016 and winter 2017 to increase understanding of the stigma associated with sexually transmitted and blood-borne infections (STBBIs) as well as sexuality and/or substance use more broadly.

As part of this webinar series, we invited the public health community to share their knowledge and expertise on reducing STBBI-related stigma.

If you would like more information on any of the webinars listed below, please contact Rachel MacLean.

Wednesday, November 30, 2016 from 1-2:30 pm ET (in English) / Wednesday, December 14, 2016 from 1-2:30 pm ET (in French) – Reducing STBBI-related stigma through the protection of privacy and confidentiality
During this interactive webinar, jointly hosted by CPHA and the Canadian HIV/AIDS Legal Network, we will explore how protection of service users’ privacy and confidentiality can help reduce stigma within health and social service settings. Webinar participants will learn about confidentiality, the limits to confidentiality, the implications of the criminalization of HIV non-disclosure and how to deal with possible legal and ethical dilemmas related to privacy and confidentiality.
View the English webinar recording
View the French webinar recording

Wednesday, December 7, 2016 from 1-2 pm ET - Stigma and syndemics as drivers of recent syphilis infection among gay and bisexual men (English only)
Drawing on findings from the Sex Now survey, Dr. Olivier Ferlatte will discuss the various syndemic factors that are contributing to increased risk of syphilis infection among gay and bisexual men. During this interactive webinar, participants can expect to discuss the implications of syndemics on service delivery and public health efforts to reverse the syphilis epidemic among gay and bisexual men.
View the English webinar recording

Tuesday, January 24, 2017 from 1-2 pm ET - “I’m a prostitute, so, can you check me? Exploring sex work stigma in healthcare (English only)
During this interactive webinar, Dr. Cecilia Benoit and Dan Reist will discuss how stigma shapes sex workers’ experiences of health care. They will draw on an analysis of the findings from in-person interviews conducted in 2013 with sex workers (N=218) in six Canadian metropolitan areas. Participants will explore strategies that can be used to reduce the impact of stigma and in turn contribute to safer healthcare environments for sex workers.
View the webinar recording
Slides to accompany the presentation

Tuesday, February 7, 2017 from 1-2 pm ET - Improving health equity in Canada’s African, Caribbean and Black communities (English only)
People from African, Caribbean and Black (ACB) communities face multiple forms of stigma and discrimination. HIV-related stigma is just one of these. The purpose of this interactive webinar is to raise awareness and understanding of HIV-related stigma in Canada’s ACB populations and offer strategies that have proven to reduce it.
View the webinar recording
Slides to accompany the presentation

coeurL’ACSP a organisé une série de webinaires à l’automne 2016 et l’hiver 2017 afin de mieux faire connaître la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et/ou à la consommation de substances en général.

Dans le cadre de cette série, nous avons invité la communauté de la santé publique à partager ses connaissances et ses compétences sur la réduction de la stigmatisation associée aux ITSS.

Pour plus de renseignements sur l’un des webinaires ci-dessous, veuillez communiquer avec Rachel MacLean.

Mercredi 30 novembre 2016 de 13 h à 14 h 30 HE (en anglais) / Mercredi 14 décembre 2016 de 13 h à 14 h 30 HE (en français) - Réduire la stigmatisation liée aux ITSS par la protection de la confidentialité et des renseignements personnel
Durant ce webinaire interactif, nous explorerons comment, en protégeant la confidentialité et les renseignements personnels des usagers des services, on peut contribuer à réduire la stigmatisation dans les milieux de la santé et des services sociaux. Les participants seront initiés à la confidentialité, à ses limites, aux conséquences de la criminalisation de la non-divulgation du VIH et aux moyens de composer avec les dilemmes juridiques et éthiques possibles liés à la protection de la confidentialité et des renseignements personnels.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais
Visionner l’enregistrement du webinaire en français

Mercredi 7 décembre 2016 de 13 h à 14 h 30 HE  – La stigmatisation et les syndémies en tant que vecteurs de l’infection récente de syphilis chez les hommes gais et bisexuels (en anglais seulement)
En partant des constatations de l’enquête Sex Now, Olivier Ferlatte discutera des divers facteurs syndémiques qui contribuent à accroître le risque d’infection de syphilis chez les hommes gais et bisexuels. Durant ce webinaire interactif, les participants peuvent s’attendre à discuter des répercussions des syndémies sur la prestation de services et sur les efforts de la santé publique pour neutraliser l’épidémie de syphilis chez les hommes gais et bisexuels.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais

Mardi 24 janvier 2017 de 13 h à 14 h HE – « Je me prostitue, pouvez-vous m’ausculter? » Une exploration de la stigmatisation du travail du sexe dans les soins de santé (en anglais seulement)
Durant ce webinaire interactif, Cecilia Benoit et Dan Reist expliqueront que la stigmatisation peut colorer l’expérience des soins de santé pour les travailleuses et les travailleurs du sexe. Ils partiront d’une analyse des constatations d’entretiens directs menés en 2013 avec des travailleuses et des travailleurs du sexe (N=218) dans six zones métropolitaines du Canada. Les participants exploreront des stratégies qui peuvent servir à réduire l’impact de la stigmatisation et, en retour, contribuer à des milieux de soins de santé plus sûrs pour les travailleuses et les travailleurs du sexe.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais
Diapositives pour accompagner la présentation (en anglais)

Mardi 7 février 2017 de 13 h à 14 h HE – Améliorer l’équité en santé dans les communautés africaine, caribéenne et noire du Canada (en anglais seulement)
Les membres des communautés africaine, caribéenne et noire (ACN) sont confrontés à de nombreuses formes de stigmatisation et de discrimination. La stigmatisation liée au VIH en est une. Ce webinaire interactif a pour but de favoriser la sensibilisation et la connaissance de la stigmatisation liée au VIH dans les populations ACN du Canada et de proposer des stratégies éprouvées pour la réduire.
Visionner l’enregistrement du webinaire en anglais
Diapositives pour accompagner la présentation (en anglais)