About Frontline Health: Beyond Health Care


Frontline Health - Working with the social determinants of health

It has been well documented over the past few decades that health is determined by more than one’s genetic makeup and access to/use of health care services. Individual and community health are determined by a vast array of external conditions and factors that involve housing, education, transportation, social networks and income, to name a few.

We now know that these social determinants of health (SDH) explain why life expectancy and good health improve in some communities and fail to advance in others. That is, inequities in health – or avoidable health inequalities – occur because of the “circumstances in which people grow, live, work, and age, and the systems put in place to deal with illness.”1

This website showcases the collaborative work of Canadians in public health and other sectors to address the SDH as the root causes of ill health and create positive changes and improved health outcomes for all.

Frontline Health: Beyond Health Care is a CPHA initiative with funding support from AstraZeneca Canada


1
Commission on Social Determinants of Health (2008). Closing the gap in a generation: health equity through action on the social determinants of health. Final Report of the Commission on Social Determinants of Health. Geneva, World Health Organization, p. 26.

Santé sur le terrain : Au-delà des soins de santé

Santé sur le terrain : le travail avec les déterminants sociaux de la santé

Il a été prouvé, au cours des dernières décennies, que la santé est déterminée par plus que le profil génétique des gens et leur accès ou leur recours aux services de santé. La santé des personnes et des communautés dépend d’un vaste éventail de conditions et de facteurs externes, dont le logement, l’instruction, les transports, les réseaux sociaux et le revenu, entre autres.

Nous savons maintenant que ces déterminants sociaux de la santé (DSS) expliquent pourquoi l’espérance de vie et la santé s’améliorent dans certaines communautés, mais ne progressent pas ailleurs. Autrement dit, les iniquités en santé – ou les inégalités évitables en matière de santé – surviennent en raison des « circonstances dans lesquelles les individus grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi [que des] systèmes de soins qui leur sont offerts1. »

Notre site Web présente les fruits de la collaboration entre des intervenants canadiens de la santé publique et d’autres secteurs qui cherchent à aborder les DSS en tant que causes profondes des problèmes de santé et à obtenir des changements positifs et de meilleurs résultats sanitaires pour tous.

carte du Canada

les récits Évaluer l'impact sur la santé et l'équité en santé

Santé sur le terrain : au-delà des soins de santé, un initiative de l’ACSP, a été réalisé avec une aide financière accordée d’AstraZeneca Canada.


1
Commission on Social Determinants of Health (2008). Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux.Commission des déterminants sociaux de la santé - rapport final. Genève, Organisation mondiale de la Santé.