Santé sur le terrain : Au-delà des soins de santé

Santé sur le terrain : le travail avec les déterminants sociaux de la santé

Il a été prouvé, au cours des dernières décennies, que la santé est déterminée par plus que le profil génétique des gens et leur accès ou leur recours aux services de santé. La santé des personnes et des communautés dépend d’un vaste éventail de conditions et de facteurs externes, dont le logement, l’instruction, les transports, les réseaux sociaux et le revenu, entre autres.

Nous savons maintenant que ces déterminants sociaux de la santé (DSS) expliquent pourquoi l’espérance de vie et la santé s’améliorent dans certaines communautés, mais ne progressent pas ailleurs. Autrement dit, les iniquités en santé – ou les inégalités évitables en matière de santé – surviennent en raison des « circonstances dans lesquelles les individus grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi [que des] systèmes de soins qui leur sont offerts1. »

Notre site Web présente les fruits de la collaboration entre des intervenants canadiens de la santé publique et d’autres secteurs qui cherchent à aborder les DSS en tant que causes profondes des problèmes de santé et à obtenir des changements positifs et de meilleurs résultats sanitaires pour tous.

carte du Canada

les récits Évaluer l'impact sur la santé et l'équité en santé

Santé sur le terrain : au-delà des soins de santé, un initiative de l’ACSP, a été réalisé avec une aide financière accordée d’AstraZeneca Canada.


1
Commission on Social Determinants of Health (2008). Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux.Commission des déterminants sociaux de la santé - rapport final. Genève, Organisation mondiale de la Santé.