Les déterminants sociaux de la santé

Santé sur le terrain : Au-delà des soins de santé
Le travail de l’ACSP sur les déterminants sociaux de la santé est reconnu depuis longtemps. Nous sommes fiers de cet héritage et nous avons susciter un débat sur les déterminants sociaux de la santé, tant dans les milieux de la santé publique que dans la population générale, afin d’inscrire ces déterminants au programme d’action des dirigeants politiques et des décideurs d’autres secteurs.

L’infrastructure de la santé publique

Création d’un titre de professionnel en santé publique agréé pour la main-d’œuvre en santé publique du Canada
Le projet « Création d’un titre de professionnel en santé publique agréé » de l’ACSP à demander à la communauté de la santé publique canadienne d’estimer l’utilité d’un titre de professionnel en santé publique agréé (PSPA) au Canada et d’éclairer l’élaboration d’outils et d’un cadre d’agrément. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, l’ACSP a consulté la communauté de la santé publique afin d’élaborer un cadre, de mettre à l’essai un programme d’agrément en santé publique au Canada et de formuler des recommandations en vue de sa mise en œuvre à l’échelle nationale.

La pratique infirmière en santé publique ~ en santé communautaire au Canada : Rôles et activités
Document fondamental sur les services infirmiers de santé publique, la 4e édition de La pratique infirmière en santé publique ~ en santé communautaire au Canada : Rôles et activités décrit les rôles et les activités des infirmières de santé publique et de santé communautaire qui travaillent dans différents milieux et dans le cadre de divers programmes.

La littératie en santé

Service de révision en style clair et simple
La littératie en santé est la capacité de trouver de l’information sur la santé, de la comprendre et d’en prendre acte.

Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé
Le Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage du Conseil canadien sur l’apprentissage a fourni à l’ACSP les fonds nécessaires à la création d’un Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé, pour enquêter sur l’état des lieux au Canada et pour produire un rapport comportant des recommandations pour les futures initiatives de recherche et d’élaboration de politiques et de programmes dans ce domaine.

Exemples de mise en application de la littératie en santé
Exemples de mise en application de la littératie en santé offer un instantané de la grande diversité des travaux effectués en faveur de la littératie en santé au Canada. Il présente des renseignements sur certaines des approches qui peuvent orienter les activités politiques et programmes relatifs à la littératie en santé.

Maladies chroniques

Renforcer la prévention et la gestion des maladies chroniques grâce au dialogue, à la planification et à l’évaluation
En 2007-2008, l’ASPC a travaillé avec quatre régions sanitaires du pays en vue de mettre à l’essai un nouvel outil de planification en matière de maladies chroniques dans le but d’obtenir une approche globale à l’égard du dialogue et de la planification à l’échelle régionale.

L’outil présente huit facteurs essentiels de réussite pour renforcer la prévention et la gestion des maladies chroniques, de même des questions d’orientation propres à chacun.

Maladies infectieuses

Série de webinaires sur la réduction de la stigmatisation liée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang
L’ACSP a présenté une série de webinaires pour mieux faire connaître la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et/ou à la consommation de substances en général. Dans le cadre de cette série, nous avons invité la communauté de la santé publique à partager ses connaissances et ses compétences sur la réduction de la stigmatisation associée aux ITSS.

  • Améliorer l’équité en santé dans les communautés africaine, caribéenne et noire du Canada
    L’enregistrement (en anglais) | Diapositives (en anglais)
  • « Je me prostitue, pouvez-vous m’ausculter? » Une exploration de la stigmatisation du travail du sexe dans les soins de santé
    L’enregistrement (en anglais) | Diapositives (en anglais)
  • La stigmatisation et les syndémies en tant que vecteurs de l’infection récente de syphilis chez les hommes gais et bisexuels
    L’enregistrement (en anglais) | Diapositives (en anglais)
  • Réduire la stigmatisation liée aux ITSS par la protection de la confidentialité et des renseignements personnel
    L’enregistrementDiapositives
  • Discussion poussée sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la stigmatisation
    L’enregistrement (en anglais) | Diapositives (en anglais)
  • Stigmatisation 101 : Atelier à l’intention des dispensateurs de services sociaux et de santé
    L’enregistrement (en anglais) | Diapositives

L’élaboration de compétences essentielles à la prévention des ITSS
Dans le cadre de ce projet, qui a culminé en mars 2014, l’ACSP a travaillé avec des communautés de tout le Canada, y compris un Groupe de référence national, pour cerner les connaissances, les habiletés, les attitudes et les comportements qui améliorent les activités de prévention. Sur la base de ces consultations, on a cerné un jeu de 26 compétences essentielles. En plus des compétences essentielles, on a créé un Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé axé sur les ITSS, ainsi qu’une liste des Facteurs influençant la vulnérabilité aux ITSS dans la population générale et dans certaines populations prioritaires.

Préparer le milieu canadien de la santé publique aux nouvelles technologies de prévention du VIH : comprendre les connaissances, les besoins en matière d’information et le rôle potentiel des travailleurs de la santé publique au Canada et tirer des leçons des expériences en Europe du Sud-Ouest
En l’absence d’un remède contre le VIH, la mise au point de vaccins et d’autres nouvelles techniques de prévention (NTP) pour prévenir l’infection à VIH est l’une des pistes les plus encourageantes pour ralentir l’épidémie. Le présent document porte sur les connaissances des milieux de la santé publique, leurs besoins d’information, leur rôle, les possibilités et les défis qui les attendent, et leur capacité d’introduire les NTP et d’en organiser l’offre au Canada. Nous présentons des résultats obtenus par diverses méthodes de collecte de données : des consultations, une recherche/enquête bibliographique, des entretiens avec des informateurs et un sondage en ligne auprès d’acteurs de la santé publique de tout le pays.

Promotion de la santé

Anti-intimidation en milieu scolaire
La Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire de l’ACSP offre une méthode standardisée pour mesurer la nature et la prévalence des relations problématiques entre enfants du même âge en milieu scolaire, des normes pour des programmes de qualité, et un jeu commun d’outils pour évaluer l’impact des programmes scolaires. Dans une perspective de santé publique, elle fournit un aperçu de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, des bases pour des normes de pratiques exemplaires, et présente les éléments de base scolaires. La trousse de l’ACSP contient des conseils pour les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs sous forme d’un document et d’un aide mémoire qui peut être affiché sur le réfrigérateur à la maison, dans le pupitre de l’élève et sur le tableau à l’école.

Mangez des aliments salubres!
Les mécanismes canadiens de salubrité des aliments figurent parmi les plus sûrs du monde. Néanmoins, malgré les efforts du gouvernement et de l’industrie des produits alimentaires, et en dépit de la vigilance des consommateurs pour préserver la salubrité des aliments consommés à la maison, on recense annuellement de 11 à 13 millions de cas de maladies d’origine alimentaire au pays. Vous pouvez cependant protéger votre propre santé en suivant quelques conseils simples et pratiques sur le choix, la conservation et la préparation de vos aliments.

Prendre soin de vous et de votre bébé
Le livret Prendre soin de vous et de votre bébé est un guide pratique dont le but est d’aider les nouvelles mères à s’occuper de leurs bébés à partir de leur naissance jusqu’à ce qu’ils commencent à marcher. Il présente de l’information qui peut vous aider, vous et votre bébé, à rester heureux et en santé. Ce guide a été rédigé par des spécialistes de la santé publique qui se sont concentrés sur ce qu’il faut faire pour élever des bébés en santé et les protéger contre les blessures et les maladies. Le guide Prendre soin de vous et de votre bébé vous est offert par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) en collaboration avec Lysol®. Le livret Prendre soin de vous et de votre bébé s’adresse directement aux nouvelles mères, mais votre partenaire et toutes les personnes qui vous donnent un coup de main pendant cette période excitante de votre vie y trouveront beaucoup d’informations utiles. Ce guide inclut aussi des liens à des sites Internet et suggère des organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour obtenir plus de détails sur certains sujets.

P.E.P. Jeunesse (Puissance en pensée avant tout)
P.E.P. Jeunesse (Puissance en pensée avant tout) est une série d’ateliers, dirigés par des jeunes qui utilisent l’art, le théâtre improvisé, le sport, la musique et le travail de groupe pour adresser des thèmes de prévention de la violence. Les participants développent des aptitudes de pensée critique, de communication, et de médiation par les pairs. Faisant usage d’une variété de techniques engageantes, le programme fait valoir les droits et responsabilités, l’apprentissage de l’affirmation de soi, et les bonnes relations au sein de la communauté. L’énergie, les expériences et la pensée créatrice des jeunes ont donné son élan à ce programme dynamique. Ensembles, les jeunes et les membres de la communauté ont le P.E.P. nécessaire pour prévenir la violence.

Consultation publique sur la xénotransplantation
En 2000, l’ACSP a accepté de consulter le public canadien au sujet des questions d’ordres éthique, juridique, social, économique et sanitaire en rapport avec la xénotransplantation, et de faire rapport au ministre de la Santé des résultats de ces consultations.

La toxicomanie

L’étape suivante : transmettre les connaissances sur la prévention du tabagisme et le renoncement au tabac par les réseaux de santé publique
Ce rapport partage les stratégies et interventions de prévention du tabagisme et de renoncement au tabac qui sont fondées sur les données probantes et sur les pratiques.

La campagne Le pot au volant
Les jeunes canadiens ont l’un des plus hauts taux de consommation de cannabis au monde, et beaucoup d’entre eux prennent le volant après avoir consommé. L’ACSP, avec l’aide financière de Stratégie canadienne antidrogue de Santé Canada, a lancé la campagne Le pot au volant pour sensibiliser les jeunes conducteurs et conductrices canadiens de 14 à 18 ans, ainsi que leurs passagers, aux risques de la conduite sous l’emprise du cannabis. Cette campagne nationale a été élaborée à l’issue d’un examen approfondi de l’état actuel des connaissances et avec la collaboration de professionnels et de jeunes du Canada. Les documents sont disponibles en français, anglais, et Inuktitut.

  • Guide de discussion (à l’intention des adultes qui veulent susciter un débat avec des adolescents à propos du pot au volant) (PDF : 210 ko) : français, anglais, Inuktitut
  • Foire aux questions (pour éclairer le débat) (PDF : 158 ko) : français, anglais, Inuktitut
  • 10 questions (un document à distribuer aux adolescents pour lancer le débat) (PDF : 138 ko) : français, anglais, Inuktitut
  • Réponses aux 10 questions (un document à distribuer aux adolescents pour les favoriser le partage et l’écoute) (PDF : 310 ko) : français, anglais, Inuktitut
  • L’affiche des pilotes fumant du pot (pour promouvoir la campagne) (PDF : 132 ko) : français, anglais, Inuktitut

Par considération pour l’air que nous respirons
Les jeunes adultes sont une population prioritaire dans la lutte contre le tabagisme au Canada. Le projet Par considération pour l’air que nous respirons a étudié les jeunes adultes en tant que publicible de messages sur la fumée secondaire du tabac.

Vers une vie sans fumer : Ressources pour les animatrices d’ateliers d’abandon du tabac
Cette ressource compte trois sections. La section 1 met en contexte les femmes et le tabagisme et présente le modèle des étapes du changement et le processus d’abandon du tabac. La section 2 est un guide pour un programme de groupe destiné à l’animatrice. Il comprend 11 rencontres sur différents sujets, comme l’estime de soi, les poids santé, les éléments déclencheurs et le soutien. La section 3 décrit, à l’intention des professionnels de la santé, des techniques de counseling individuel dont la durée varie.