Ressources de l’Association canadienne de santé publique

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Exemples de mise en application de la littératie en santé
Le présent document Exemples de mise en application de la littératie en santé offer un instantané de la grande diversité des travaux effectués en faveur de la littératie en santé au Canada. Il présente des renseignements sur certaines des approches qui peuvent orienter les activités politiques et programmes relatifs à la littératie en santé.

An Inter-sectoral Approach to Improve Health Literacy for Canadians An Inter-sectoral Approach to Improve Health Literacy for Canadians (the Approach)
The Approach identifies the importance of improving health literacy as a crucial component of the determinants of health. Its three fundamental components are intended to guide and encourage collective and cohesive actions at federal, provincial/territorial, and local levels that will result in the enhanced health literacy of all Canadians. Groups are invited to review the Approach and discuss the application of the ideas to their own contexts and health literacy work and provide feedback on how the framework could be improved to better support their health literacy work. The Approach is an important step in the journey of creating a health literate Canada.
Public Health Association of British Columbia, 2012 , 57 pages (PDF : 792 ko), en anglais

Groupe d’experts et rapports connexes

Vision d’une culture de la santé au Canada : Rapport du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé
Rapport, 54 pages (PDF : 816 ko)
Synthèse, 10 pages (PDF : 161 ko)
Le Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé de l’ACSP a analysé la nature et la portée de la littératie en santé au Canada et fait le point sur les obstacles et les interventions en cours. L’illettrisme en santé est associé à une mauvaise santé, et le Groupe juge que la situation au Canada est critique. Le Groupe recommande une stratégie coordonnée à l’échelle nationale pour améliorer les niveaux de littératie en santé et aider les gens à composer avec les exigences des systèmes de santé et de l’information sanitaire.
Irving Rootman et Deborah Gordon-El-Bihbety, 2008

Priorités d’action : Résultats du Colloque national sur la littératie en santé
L’ACSP et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé ont consulté des praticiens, des décideurs et des chercheurs des milieux de la santé et de l’alphabétisation afin d’élaborer les priorités et les principes fondamentaux d’une stratégie efficace.
ACSP, 2008, 8 pages (PDF : 1,5 mo)

Perceptions of Health Literacy: Results of a Questionnaire for Practitioners, Policy-Makers and Researchers
Présentation des résultats d’un questionnaire en ligne administré aux praticiens, aux chercheurs et aux décideurs afin de connaître leur opinion sur la littératie en santé et les stratégies pour la promouvoir.
ACSP, 2007, 18 pages (PDF : 265 ko), en anglais

The Impact of Low Health Literacy on Chronic Disease Prevention and Control
Aperçu des maladies chroniques au Canada et analyse des effets possibles de la littératie en santé sur les efforts de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
ACSP, 2006, 10 pages (PDF : 574 ko), en anglais

Experiences of Adults with Literacy Barriers in the Health System
Synthèse des messages recueillis auprès de groupes de discussion et d’articles de recherche sur les obstacles à la transmission et à la compréhension de l’information sur la santé.
ACSP, 2006, 4 pages (PDF : 42 ko), en anglais

Health Literacy Interventions
Aperçu de diverses interventions destinées aux particuliers et au personnel soignant dans le domaine de la littératie en santé.
ACSP, 2006, 32 pages (PDF : 280 ko), en anglais

Low Health Literacy and Chronic Disease Prevention and Control: Perspectives from the Health and Public Health Sectors
Synthèse des propos d’informateurs au sujet de la littératie en santé et des maladies chroniques.
ACSP, 2006, 16 pages (PDF : 174 ko), en anglais

Le travail auprès des jeunes

P.E.P. Jeunesse (Puissance en pensée avant tout) – Guide de l’intervenant
P.E.P. Jeunesse, c’est une série d’ateliers dirigés par des jeunes qui utilisent l’art, le théâtre improvisé, le sport, la musique et le travail de groupe pour aborder des thèmes liés à la prévention de la violence. Les participants acquièrent des aptitudes de pensée critique, de communication et de médiation par les pairs. À l’aide d’une variété de techniques engageantes, le programme fait valoir les droits et responsabilités, l’apprentissage de l’affirmation de soi et les bonnes relations au sein de la communauté. Les différents modules enseignent des techniques de résolution de problèmes et aident les jeunes à aborder leurs problèmes interpersonnels selon une approche systématique.
2002, 88 pages (PDF : 2,3 mo)

Ma santé, je m’en OCCUPE!
Ce programme d’études comprend 10 leçons pour aider les jeunes à se renseigner sur leur santé et à accroître les compétences en matière d’alphabétisation. Il est facile à lire et à comprendre et inclut des questions de santé importantes pour les jeunes (Sentiments, Sexe sans danger, Estime de soi, Toxicomanies, Boire, Fumer, Milieux de vie, Préjugés, Sans abri, et Bien manger.) Chaque leçon inclut des objectifs en éducation sanitaire, des adresses de sites Internet à consulter et d’autres ressources susceptibles d’enrichir la préparation à chaque leçon. 170 pages, sous forme de feuilles mobiles que l’on peut reproduire facilement.
2000, 168 pages (PDF : 1,8 mo)

Le travail auprès des aînés

De bons remèdes pour les aînés : Lignes directrices sur la rédaction des documents et la conception des emballages des médicaments sur ordonnance
Des renseignements et des conseils sur l’emploi d’un style clair et simple dans les documents d’information sur les médicaments d’ordonnance à l’intention des patients, et des conseils sur la conception d’emballages et d’étiquettes efficaces.
2002 (PDF : 930 ko)

Comment travailler avec des aînés à faible niveau d’alphabétisation : Stratégies pratiques pour les fournisseurs de soins de santé
Un guide facile à utiliser, conçu pour faire ressortir les besoins spéciaux des aînés à faible niveau d’alphabétisation dans le système de santé.
1998, 43 pages (PDF : 809 ko)

Creating Plain Language Forms for Seniors
Des arguments persuasifs sur les avantages des formulaires en langage simple et les coûts de ne pas fournir de tels formulaires, tant pour les aînés que pour les entreprises et les établissements. Contient un glossaire de mots simples et une foule de principes et de conseils sur le langage et la conception simples.
1998, 33 pages (PDF : 788 ko), en anglais

Style clair et simple

Répertoire d’information sur la santé en langage clair
Des ressources sur la santé en langage clair provenant de 49 organismes nord-américains. Avec des conseils sur la création et la recherche d’information sur la santé en langage clair.
1999 (PDF : 2,5 mo)

Vive les mots clairs! Un manuel de formation en langage clair et communication verbale claire
Des techniques de communication claire, des études de cas et des exercices pratiques pour les professionnels de la santé. Des stratégies pratiques, des conseils sur la conception d’un bureau et des exemples d’information et de formulaires de consentement sont livrés en langage simple. Renferme une liste des coalitions provinciales ainsi que des activités et des programmes d’alphabétisation en santé.
1998, 96 pages (PDF : 1,1 mo)

Service de révision en style clair et simple
Un service d’évaluation et de révision du style, d’organisation de sondages auprès de groupes cibles et d’ateliers pour des clients des secteurs public, privé et bénévole. Si votre produit s’adresse au grand public, il vous faut notre Service de révision en style clair et simple.

Programme national de recherches sur l’alphabétisation et la santé

La littératie et la santé au Canada : Ce que nous avons appris et ce qui pourrait aider dans l’avenir
Ce rapport, en langage clair et simple, fait un bilan de la recherche effectuée, des enseignements qu’on en a tirés et des lacunes qu’il reste à combler; on y formule aussi des recommandations pour l’avenir.
Elsie Petch, Barbara Ronson et Irving Rootman, septembre 2004, 23 pages (PDF : 564 ko)

Programme national de recherches sur l’alphabétisation et la santé : Évaluation des besoins et analyse du contexte
Synthèse des lacunes, des initiatives, des ressources et des pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l’alphabétisation et la santé au Canada. Des praticiens, des chercheurs et des décideurs ont été interviewés.
I. Rootman, D. Gordon-El-Bihbety, J. Frankish, H. Hemming, M. Kaszap, L. Langille, D. Quantz et B. Ronson, 2003, 36 pages (PDF : 707 ko)

Literacy and Health Research in Canada: Where Have We Been and Where Should We Go? (Résumé)
Cet article en anglais (avec un résumé en français) publié dans la Revue canadienne de santé publique examine la documentation disponible sur l’alphabétisation et la santé et définit les aspects prioritaires sur lesquels axer la recherche.
Irving Rootman et Barbara Ronson, octobre 2003, 16 pages (PDF : 437 ko)

Retrospective Evaluation of the National Literacy and Health Research Program
Rapport final
2004 (PDF : 1 mo), en anglais

Actes de conférences et rapports d’ateliers

Littératie et santé : Perspectives de la Deuxième Conférence sur l’alphabétisation et la santé
Ce supplément de la Revue canadienne de santé publique (vol. 97, mai-juin 2006) inclut 24 articles rédigés par des chercheurs et des praticiens qui ont participé à la conférence tenue en octobre 2004. Tous les articles peuvent être téléchargés.
CJPH links, 2006

Deuxième Conférence sur l’alphabétisation et la santé : rapport final
Descriptions en anglais ou en français du contenu des séances plénières et des ateliers (selon la langue où les séances ont eu lieu), suivies des recommandations formulées par les délégués.
Le 17 au 19 octobre 2004, 160 pages (PDF : 831 ko)

Atelier sur la recherche en matière d’alphabétisation et de santé : établir les priorités au Canada
Rapport final de l’Atelier national sur les priorités de la recherche sur l’alphabétisation et la santé, tenu les 27 et 28 octobre 2002.
Janvier 2003, 26 pages (PDF : 169 ko)

Le journal de bord du capitaine : Cap sur l’alphabétisation et la santé pendant le nouveau millénaire
Ce rapport de la Première Conférence canadienne sur l’alphabétisation et la santé met l’accent sur les habiletés pratiques et les occasions d’apprentissage.
2001, 69 pages (PDF : 434 ko)

Ressources externes

Canada

Littératie en santé pour les praticiens en santé publique
Compétences en ligne offre un module dirigé développer pour bâtir vos connaissances, vos habiletés et vos compétences en littératie en santé qui peuvent être utilisé à votre bureau.

La littératie en santé au Canada : Une question de bien-être
Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008

Au-delà des mots : Le lien entre l’alphabétisme et la santé
Doris E. Gillis, 2005 (PDF : 85 ko)

Healthy Aboriginal Network Comic Books
Cet organisme autochtone publie des bandes dessinées sur des questions sociales et sanitaires qui concernent les jeunes, comme la prévention du diabète, du suicide et du décrochage scolaire.En vente chez : The Healthy Aboriginal Network, 328 East Thirty Second Avenue, Vancouver (Colombie-Britannique) V5V 2Y4, tél. : 604‑876‑0243, courriel : sean@thehealthyaboriginal.net.
en anglais

Royaume-Uni

Skilled for Health
Skilled for Health est une initiative britannique de littératie en santé née d’un programme national d’enseignement des compétences de base aux adultes et d’une série d’études pilotes. Gérée conjointement par un organisme bénévole (ContinYou) et par le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation et des Qualifications du Royaume-Uni, cette initiative combine les compétences essentielles et l’amélioration de la santé et vise à relever le niveau de compétences et à redresser les inégalités en santé qui prévalent dans les communautés traditionnellement défavorisées. Le site Web explique les objectifs du programme et contient les ressources d’apprentissage qui servent à sa mise en œuvre.
en anglais

États-Unis

Health Literacy: A Prescription to End Confusion
Ce rapport, publié par le comité de l’Institute of Medicine qui se penche sur la littératie en santé, consigne les origines, les conséquences et les solutions des problèmes de littératie en santé aux États-Unis. On y définit une stratégie globale pour améliorer la littératie en santé au pays.
L. Nielsen-Bohlman, A. Panzer et D.A. Kindig (éd.), 2004. en anglais

Literacy and Health in America
Dans ce rapport, on analyse les tâches « liées à la santé » comprises dans l’enquête National Adult Literacy Survey, selon une échelle de littératie des activités de santé élaborée récemment.
R. Rudd, I. Kirsch et K. Yamamoto, 2004. en anglais

Harvard School of Public Health and Social Behavior Health Literacy Studies
Ce site décrit la recherche sur la littératie en santé et contient des liens vers les principaux rapports de politiques et de recherche publiés aux États-Unis. On y apprend à analyser et à créer des documents sur la santé en style clair et simple, et on y trouve des approches novatrices tirées de sources diverses, de glossaires et de documents élaborés par des apprenants, ainsi que des liens vers d’autres ressources et organismes de littératie en santé.
en anglais

Ask Me 3
Ask Me 3 présente les trois questions qu’il faut se poser dans tous les échanges qui se rapportent aux soins de santé : Quel est mon problème principal? Qu’est-ce que je dois faire? Pourquoi est-il important que je le fasse?
en anglais

Scientific and Technical Information Simply Put
Conseils des CDC américains (Centers for Disease Control and Prevention) pour créer des documents imprimés faciles à lire. (PDF : 2.7 mo), en anglais


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