Pandemic Influenza

Portal

Projects

  • Infectious Disease Outbreaks, an online CME
    The Immunization and Respiratory Infections Division of the Public Health Agency of Canada in collaboration with the Canadian Public Health Association and Memorial University of Newfoundland are pleased to announce the launch of Infectious Disease Outbreaks: Tools and strategies for front-line clinicians, an online course resulting from the project Early Detection and Response Course for Health Professionals in Canada. The Infectious Disease Outbreaks course is aimed primarily at front-line clinicians, including family doctors, emergency physicians, paediatricians, nurses, nurse practitioners, and outpost nurses. It has also been accredited by the College of Family Physicians of Canada, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada and the Fédération des médecins ominipraticiens du Québec, and has been endorsed by the Public Health Agency of Canada and the Public Health Network Council. The course assists in increasing Canada’s capacity to detect, report and contain emerging and re-emerging infectious diseases of public health significance and also meets national surveillance and laboratory requirements as well as international surveillance requirements.
  • Prevent, Prepare, Protect
    A pandemic influenza outbreak has the potential to overwhelm Canada’s healthcare system, disrupt the economy and contribute to social unease. Consistent messaging from a variety of credible sources, we believe, will assist in slowing the spread of the disease. CPHA is working with many partners to strengthen communications about pandemic influenza. Our goal is to educate and promote awareness of pandemic influenza within Canada by supporting and enhancing government initiatives.
    Final report (PDF: 5.4mb), executive summary (PDF: 39kb)
    Partner: Public Health Agency of Canada
  • Primary care readiness for a pandemic influenza
    Public health can play an important consultative/coordination role in supporting the development of “best practices” in the provision of primary care during a pandemic public health emergency. For this initiative, CPHA worked in partnership with the College of Family Physicians of Canada to develop two fact sheets to assist family physicians in the event of an influenza pandemic: Preparing for pandemic influenza: What family physicians should know and How to maintain your family practice during pandemic influenza. These fact sheets were evidence-informed through research, key informant interviews, surveys and a roundtable.

L’influenza pandémique

Portail

Projets

  • Éclosions de maladies infectieuses, cours de FMC en ligne
    Éclosions de maladies infectieuses, cours de FMC en ligne
    La Division de l’immunisation et des infections respiratoires de l’Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec l’Association canadienne de santé publique et la Memorial University de Terre-Neuve sommes heureux d’annoncer le lancement du cours Éclosions de maladies infectieuses : outils et stratégies pour les cliniciens de première ligne. Le résultat du projet Cours sur la détection précoce et l’intervention à l’intention des professionnels de la santé au Canada, ce cours a été conçu pour les cliniciens de première ligne, notamment les médecins de famille, les urgentologues, les pédiatres, les infirmiers(ères), les infirmiers(ères) praticiens(nes) et les infirmiers(ères) d’avant-poste. Le cours est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, et a reçu l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada et du Réseau pancanadien de santé publique. Le cours vise à accroître les capacités du Canada en matière de dépistage, de déclaration et de confinement des maladies infectieuses émergentes et réémergentes d’importance pour la santé publique et a été élaboré en fonction des exigences nationales en matière de surveillance et de laboratoires, ainsi que des exigences internationales en matière de surveillance.
  • État de préparation des soins de santé primaires à une pandémie d’influenza
    Le monde de la santé publique peut jouer un important rôle de consultation et de coordination dans l’élaboration de « pratiques exemplaires » pour la prestation des soins primaires en cas d’urgence de santé publique. En partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada, l’ACSP a mis au point deux fiches d’information, intitulées « Ce que les médecins de famille doivent savoir en prévision d’une pandémie d’influenza » et « Conseils pour garder votre cabinet de médecine familiale ouvert lors d’une pandémie d’influenza », pour améliorer la préparation des médecins de famille en cas de pandémie d’influenza. L’information contenue dans ces fiches a été vérifiée au moyen d’activités de recherche, d’entretiens avec des informateurs, de sondages et d’une table ronde.
  • Prévention, préparation et protection
    Une éclosion de grippe pandémique pourrait submerger le système de santè du Canada, perturber l’économie et contribuer à étendre le malaise social. La diffusion de messages cohérents en provenance de diverses sources dignes de foi aidera, nous l’espérons, à ralentir la propagation de la maladie. l’Association canadienne de santé publique travaille avec de nombreux partenaires à améliorer les communications sur la pandémie d’influenza (ou grippe pandémique). Notre objectif est d’éduquer et de sensibiliser la population du Canada à la grippe pandémique en appuyant et en renforçant les initiatives gouvernementales.
    Rapport final (en anglais, PDF : 5,4 mo)
    Sommaire du rapport final (en anglais, PDF : 39 ko)
    Partenaire : Agence de santé publique du Canada