Service de révision en style clair et simple

S'il vous plaît noter que le Service de révision en style clair et simple sera « en vacances » jusqu'au 5 août 2014. Merci.

Un style clair et simple est un des principaux moyens par lequel vous pouvez vous assurer que l’information sur la santé que vous fournissez à vos patients, vos clients et vos consommateurs est facile à lire, à comprendre et à utiliser.

Depuis 1997, le Service de révision en style clair et simple offre des conseils spécialisés à des professionnels de la santé, des organisations du secteur bénévole et communautaire, des ministères et des organismes du secteur privé. Son but? Vous aider à créer des documents d’information sur la santé d’un niveau de langue qui correspond à la capacité de lecture de votre public cible.


Qu’est‑ce qu’on veut dire par un faible niveau de littératie en matière de santé?

L’ACSP a défini la littératie en matière de santé comme étant « la capacité de trouver de l’information sur la santé, de la comprendre et d’en prendre acte ».

Une personne malade, anxieuse ou qui ressent de la douleur peut avoir de la difficulté à trouver de l’information sur la santé et à la comprendre, même si son niveau de littératie est généralement élevé.

Parmi les adultes canadiens, 42 % sont faiblement alphabétisés. Pour eux, il peut être difficile en tout temps de comprendre l’information sur la santé et de l’utiliser pour répondre à leurs besoins.


Comprendre le bas niveau de littératie au Canada

En 2003, 23 000 adultes canadiens ont participé à une enquête internationale sur l’alphabétisation menée par Statistique Canada. Les résultats ont indiqué ce qui suit :


Niveau de littératie % d’adultes Degré de compétence
1 15 % Faible
2 27 % Restreint
3 39 % Adéquat
4 et 5 19 % Supérieur

Les adultes des niveaux 1 et 2, qui représentent 42 % de tous les répondants, ont un bas niveau de littératie. Cela signifie que leur capacité de réagir à divers types d’informations écrites auxquelles ils peuvent être exposés dans la vie est compromise.

La combinaison d’un faible degré d’alphabétisation et d’un manque de littératie en matière de santé peut être dangereuse, et même mortelle. En fournissant de l’information claire et fiable au public, les professionnels de la santé et les gouvernements aident les citoyens et les patients à gérer leur santé, à comprendre les protocoles de traitement, à préserver la santé de leurs enfants et à éviter les catastrophes (par exemple, en prenant la mauvaise dose d’un médicament sur ordonnance).

Consultez notre Foire aux questions pour en savoir plus sur le Service de révision en style clair et simple.