Bienvenue à l’ACSP

L’Association canadienne de santé publique est l’association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif représentant la santé publique au Canada. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.
 

Aperçu

 
 
 
  • Des services éducatifs et de garde à l’enfance pour le Canada

    Les services éducatifs et de garde à l’enfance jouent un rôle important dans le développement sain des enfants et offrent un appui précieux aux familles avec de jeunes enfants. Le Canada n’a cependant pas d’approche pancanadienne à l’égard des SÉGE et l’ACSP invite le gouvernement fédéral à travailler avec les provinces et territoires à mettre en place une stratégie pancanadienne pour les services éducatifs et de garde à l’enfance.

 
  • Santé publique 2016

    Santé publique 2016, du 13 au 16 juin à Toronto (Ontario), est le lieu où la communauté de la santé publique se rassemble pour tisser des liens, collaborer, innover, inspirer, partager et apprendre. C’est un rassemblement de meneurs et d’agents du changement venus des organismes publics et privés et bénévoles qui contribuent à la santé et au mieux-être.

 
  • ImmunizeCA

    L’application ImmunizeCA donne l’accès tous les jours, 24 heures sur 24, à des calendriers de vaccination basés sur des renseignements spécifiques à la province ou au territoire de résidence, et à de l’information bilingue, fiable et approuvée par des experts, sur les vaccinations des enfants, des adultes et des voyageurs. L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a récemment annoncé le financement de la phase deux de l’application mobile.

 
  • L’aide médicale à mourir

    En raison de la décision de 2015 de la Cour suprême du Canada (Carter c Canada), le gouvernement du Canada a élaboré une loi sur l’aide médicale à mourir. L’Association canadienne de santé publique reconnaît que cette loi offrira des options supplémentaires aux personnes atteintes d’une maladie terminale, mais souligne qu’il faut que leurs décisions soient fondées sur les meilleurs renseignements médicaux disponibles dans chaque cas et sur les préoccupations morales et éthiques de la personne qui demande l’aide et du ou des professionnels de la santé qui dispensent le service.

 
  • Plan stratégique

    Le contexte de la santé publique au Canada et dans le monde évolue; le c.a. a élaboré un plan novateur qui orientera l’Association vers un avenir prometteur. Les changements récents au Canada sont également pour l’ACSP une occasion unique de présenter la perspective de la santé publique dans plusieurs dossiers pressants.

 
  • Avis de santé publique : Virus Zika

    L’Agence de la santé publique du Canada a récemment confirmé des cas de virus Zika liés à des déplacements en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Étant donné que le virus Zika se propage par les piqûres de moustiques, les voyageurs qui se rendent en Amérique centrale et en Amérique du Sud, particulièrement les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir, devraient se protéger des piqûres de moustiques. Les moustiques reconnus comme transmetteurs du virus à l’humain ne sont pas présents au Canada.

 
Cœur dans les mains
 
  • Santé sur le terrain : Au-delà des soins de santé

    Le travail de l’ACSP sur les déterminants sociaux de la santé est reconnu depuis longtemps. Nous sommes fiers de cet héritage et nous espérons susciter un débat sur les déterminants sociaux de la santé, tant dans les milieux de la santé publique que dans la population générale, afin d’inscrire ces déterminants au programme d’action des dirigeants politiques et des décideurs d’autres secteurs.

 
  • Cuisiner avec les ingrédients de base est maintenant disponible!

    Cuisiner avec les ingrédients de base est un livre de recettes très spécial, car toutes ses recettes peuvent être réalisées à partir d’une liste d’ingrédients nutritifs à prix abordable, qui composent ce que nous appelons « le garde-manger de base ». La plupart de ces ingrédients se conservent longtemps sans réfrigération dans l’armoire à provisions.