Bienvenue à l’ACSP

L’Association canadienne de santé publique est l’association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif représentant la santé publique au Canada. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.

Aperçu

  • Appel de candidatures au conseil d’administration 2017

    Si la santé publique vous passionne, que vous aimez travailler en équipe et que vous avez du temps à consacrer au bénévolat, vous avez peut-être les atouts nécessaires pour siéger au conseil d’administration de l’ACSP. Le Comité des candidatures de l’ACSP cherche des candidates et des candidats à l’élection générale de quatre (4) administrateurs ou administratrices qui entreront en fonction le 1er janvier 2018 pour une période de deux ans. Le Comité des candidatures de l’ACSP est aussie à la recherche de candidats parmi ses membres étudiants pour pourvoir un (1) siège d’administrateur étudiant ou d’administratrice étudiante pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2018. Les déclarations de candidatures doivent être envoyées au bureau du directeur général, aux soins du Comité des candidatures, d’ici le 7 septembre 2017 à 17 h (H.E.).

 
  • Rapport annuel 2016

    Étant la seule association nationale pour la santé publique au Canada, nous défendons une perspective de santépublique dans les grands débats de fond qui ont des incidences sur la santé et le bien-être des Canadiens. Nousavons consacré des efforts considérables, en 2016, aux enjeux de la consommation de substances, de la santé et del’environnement, du développement sain des enfants et des modes de vie sains.

 
 
  • Santé Publique 2017
    Santé publique 2017 est la tribune nationale où les professionnels, les chercheurs, les responsables des politiques, les universitaires, les étudiants et les stagiaires de la santé publique se rassemblent pour renforcer les efforts d’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique.
 
 
 
  • La santé publique : un cadre conceptuel
    Le présent document se veut une tentative de définir les fondements de la santé publique, et il continuera à se développer à mesure que la pratique évoluera. Les bases de toutes les activités de santé publique sont les notions de justice sociale et d’équité en santé, qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé.
 
  • Des services éducatifs et de garde à l’enfance pour le Canada

    Les services éducatifs et de garde à l’enfance jouent un rôle important dans le développement sain des enfants et offrent un appui précieux aux familles avec de jeunes enfants. Le Canada n’a cependant pas d’approche pancanadienne à l’égard des SÉGE et l’ACSP invite le gouvernement fédéral à travailler avec les provinces et territoires à mettre en place une stratégie pancanadienne pour les services éducatifs et de garde à l’enfance.