Bienvenue à l’ACSP

L’Association canadienne de santé publique est l’association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif représentant la santé publique au Canada. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.
 

Aperçu

 
 
 
  • La santé publique : un cadre conceptuel
    Le présent document se veut une tentative de définir les fondements de la santé publique, et il continuera à se développer à mesure que la pratique évoluera. Les bases de toutes les activités de santé publique sont les notions de justice sociale et d’équité en santé, qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé.
 
  • Santé Publique 2017
    Santé publique 2017 est la tribune nationale où les professionnels, les chercheurs, les responsables des politiques, les universitaires, les étudiants et les stagiaires de la santé publique se rassemblent pour renforcer les efforts d’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique.
 
  • La santé publique appuie l’effort du gouvernement du Canada pour accélérer l’abandon progressif de l’énergie au charbon

    L'ACSP applaudit les reportages selon lesquels le gouvernement du Canada s’efforce d’accélérer l’abandon progressif de l’énergie au charbon au Canada. « Les données scientifiques sur les effets de la pollution au charbon sur la santé sont claires » affirme le directeur général de l’ACSP, Ian Culbert. « La pollution due au charbon est associée à d’innombrable problèmes de santé, dont le cancer, les fausses couches et le mauvais développement du poumon et du cerveau chez les enfants. »

 
  • Des services éducatifs et de garde à l’enfance pour le Canada

    Les services éducatifs et de garde à l’enfance jouent un rôle important dans le développement sain des enfants et offrent un appui précieux aux familles avec de jeunes enfants. Le Canada n’a cependant pas d’approche pancanadienne à l’égard des SÉGE et l’ACSP invite le gouvernement fédéral à travailler avec les provinces et territoires à mettre en place une stratégie pancanadienne pour les services éducatifs et de garde à l’enfance.